NBA – L’incroyable phrase de Larry Bird sur Michael Jordan après leur premier duel

Larry Bird Michael Jordan
(DR)

Quand Michael Jordan a pris la ligue d’assaut, Larry Bird était au sommet de son art avec un palmarès déjà bien rempli. Mais après leur premier affrontement, la légende des Celtics n’a pas hésité à faire un énorme compliment au rookie Jordan. L’anecdote est hallucinante.

Publicité

Quand Michael Jordan est arrivé en NBA lors de la Draft 1984, la ligue appartenait à Larry Bird. Le joueur des Celtics était déjà double champion NBA, MVP des Finales, et MVP de la saison régulière, et ce n’était que le début de sa glorieuse carrière. Autant dire qu’à l’époque, personne ou presque ne pouvait rivaliser avec lui, si ce n’est peut-être Magic Johnson.

Mais MJ n’a pas tardé à se faire un nom dans la ligue puisqu’il a tourné à 28 points de moyenne dès ses premiers matchs ! Alors forcément, le rendez-vous entre les deux joueurs était un évènement majeur en NBA… Et le match a tenu toutes ses promesses à ce niveau là.

Publicité

Dan Shaughnessy, journaliste qui couvrait les Celtics à l’époque pour le Boston Globe, se souvient parfaitement du premier affrontement entre les deux joueurs… Il a raconté l’après match mémorable pour The DA Show, et visiblement, Larry Bird aurait eu des mots particulièrement forts à l’égard de Jordan. En fait, il n’aurait pas pu être plus juste dans son analyse.



Jordan est arrivé en NBA en 1984, et la première fois que Larry a joué contre lui, il m’a dit directement : « ce gars va devenir le meilleur joueur de tous les temps. Regarde bien ce qu’il va faire. » Je savais qu’il était un bon joueur, mais je n’étais pas allé aussi loin. Honnêtement je n’avais pas vu ce potentiel en lui.

Publicité

Larry avait tout vu lui, il était sur le terrain avec Jordan. Je ne pensais pas qu’il était si exceptionnel, à mes yeux il était juste un bon rookie. Bird m’a prévenu après la rencontre, mais je lui ai dit qu’il se foutait juste de moi, que c’étaient des paroles en l’air. Il n’a jamais menti.

Ce jour là, dans une défaite de 20 points face à la machine Celtics, Michael Jordan a tiré son épingle du jeu avec 27 points (à 50% au tir), 2 rebonds, 2 passes décisives, et 2 interceptions. Largement suffisant pour que Larry Bird comprenne à qui il avait à faire ! De là à le qualifier de futur GOAT, alors même que personne ne l’affirmait à l’époque…

Publicité

C’est aussi pour ça que Larry Bird a fait un excellent dirigeant après sa retraite. Il ne lui faut pas longtemps pour déceler le talent chez les joueurs ! La preuve, 27 points ont suffit à la convaincre que MJ était le futur GOAT !

All-Time Déclarations Larry Bird Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus