Capable de réaliser des performances plus magnifiques les unes que les autres, les joueurs NBA sont toutefois également capables de grosses boulettes. Et parfois, ils rentrent dans les livres d’histoire pour les mauvaises raisons… Retour sur cinq athlètes aux records aussi dingues qu’humiliant.
Shaquille O’Neal : 5317 lancers francs manqués en carrière
S’il fut peut-être le joueur le plus dominant à avoir jamais foulé un parquet NBA, le Big Diesel avait une gigantesque faiblesse : il était catastrophique au moment de tirer un lancer franc. S’il dépasse de peu les 50% en carrière (52.7%), il y a une raison pour laquelle le « Hack-a-Shaq » fut inventé ! Plus de 11 000 tentatives, plus de 5 000 ratés : Shaq était bien un joueur à part. Il admet d’ailleurs volontiers qu’il s’agit d’un des plus gros regrets de sa carrière, car il l’a empêché de dépasser Wilt Chamberlain au classement des meilleurs scoreurs.
Andre Drummond : 23 lancers francs manqués en un match
Quand on parle de maladresse sur la ligne des lancers, Andre Drummond est également un gros client. Il lui a fallu cinq ans pour passer la barre des 50% de réussite en moyenne, sur une saison ! D’autant que lui aussi en prenait pas mal. Un soir de janvier 2016, il a même manqué plus d’une vingtaine de tentatives, battant le record précédent de DeAndre Jordan. Il finira la partie avec un surréaliste 13/36 dans le domaine, ce qui ne nuira pourtant pas à Detroit (victoire 123-114 face à Houston).
James Harden : six matchs à 0/16 à trois points
Capable de prendre feu derrière l’arc, The Beard est cependant tout sauf un sniper. Adepte du stepback de très (très) loin, l’arrière est doué pour empiler les briques… S’il n’est pas le seul à avoir manqué autant de tirs primés sur une rencontre (Damon Stoudamire en 2005), il est le seul à avoir répété « l’exploit » à plusieurs reprises. Pas sûr que cela reste comme l’un des plus grands accomplissements de la carrière du n°13…
Ben Wallace : 41.4% aux lancers francs en carrière
Fantastique défenseur, notamment aux contres, Big Ben n’a toutefois jamais été un foudre de guerre de l’autre côté du terrain. Le pivot était d’ailleurs une cible privilégiée de ses adversaires quand il fallait envoyer quelqu’un sur la ligne des lancers. Au cours de sa campagne rookie, Wallace ne tournait même qu’à 30% ! Il n’a d’ailleurs jamais fait mieux que 49%… ce qui ne l’a pas empêché de faire une carrière monumentale pour un non-drafté.
Charles Barkley : 26.6% à trois points en carrière
On ne peut pas dire que les intérieurs prenaient souvent des tirs primés, dans les années 90. Et pourtant, Sir Charles ne s’en est que rarement privé ! En effet, le Hall of Famer cumule plus de 2 000 tirs derrière l’arc en carrière, un chiffre très respectable. Malheureusement pour lui, il avait rarement le compas dans l’œil… Seuls 538 shoots ont fini dans l’arceau parmi cet échantillon. Autant dire qu’on pouvait laisser le Chuckster tenter sa chance sans trop s’inquiéter.
Comme quoi, être un joueur majeur n’empêche pas de se ridiculiser. Heureusement pour la majorité de ces gars (désolé Drummond), leurs accomplissements leur permettent d’être retenus pour de bien meilleurs fait d’armes !