Islam Makhachev est en train de gravir les échelons à l’UFC et il pourrait bientôt décrocher une ceinture mondiale, prenant ainsi la suite de son grand ami Khabib Nurmagomedov. D’ailleurs, d’après un proche, il serait meilleur que son mentor dans un domaine bien particulier.
Khabib Nurmagomedov restera à tout jamais dans l’histoire de l’UFC et du MMA dans sa globalité. Avec son record immaculé de 29 victoires pour 0 défaite, The Eagle a atteint le statut de légende, d’autant plus qu’il s’est souvent imposé avec la manière. Il n’a jamais été le plus puissant, mais sa maitrise en lutte est sans égal, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’il s’entrainait avec des ours dans sa jeunesse…
Mais pour son ancien entraineur Javiez Mendez, Khabib n’est pas forcément intouchable dans tous les domaines des arts martiaux mixtes. Par exemple, Islam Makhachev, son grand ami avec lequel il a grandi au Dagestan, serait meilleur que lui dans certains domaines bien précis. Mendez raconte dans le podcast du journaliste Mike Swick.
Ce qu’Islam a que Khabib n’a jamais eu dans sa carrière, ce sont des bonnes projections. Des projections de judo comme le balayage des jambes ou les croche-pattes. Khabib pouvait le faire, évidemment, mais pas au niveau d’Islam. Sérieusement, tu peux être avec Islam dans le combat, et tout d’un coup tu te retrouves à voler dans les airs. Littéralement.
Khabib est plus méchant dans son judo et sa lutte. Quand il te maitrise, c’est tout son corps qui est en contrôle. Ses jambes, ses orteils, ses bras, il se sert de tout pour immobiliser son adversaire. Khabib est bien plus explosif, mais Islam est bien plus fluide dans ses transitions au sol.
Pour Javier Mendez, référence dans le monde du coaching, Islam Makhachev serait donc meilleur que Khabib niveau judo, ce qui est loin d’être rassurant pour le reste de sa division… Il va se frotter à l’ancien champion Rafael Dos Anjos lors de l’UFC 267, et il pourra faire l’étalage de son talent de judoka, tout en se rapprochant d’un éventuel combat pour la ceinture mondiale !
Islam Makhachev est un problème pour ses adversaires, et on comprend pourquoi. S’il devient meilleur que Khabib dans d’autres domaines, il sera tout bonnement inarrêtable !