Blessé pendant une majeure partie de la saison, LeBron James compte bien revenir au sommet dès l’automne prochain. Néanmoins, certains doutent du fait que le King puisse encore dominer comme avant… Un analyste a notamment mis en lumière le gros point noir du King, il y a peu.
Éliminés dès le premier tour des playoffs en 2020-21, les Lakers ont théoriquement fait en sorte que cela ne se reproduise pas. Avec notamment les arrivées de Russell Westbrook, Carmelo Anthony ou encore Dwight Howard, les Californiens ont réalisé une sacrée refonte de l’effectif de Frank Vogel, assemblant au passage un nouveau Big Three avec le Brodie, Anthony Davis et bien sûr LeBron James.
Ce dernier a d’ailleurs eu le temps de recharger les batteries, après un exercice compliqué (27 matchs manqués). Sera-t-il pour autant de retour au top ? Pas sûr, selon Zach Lowe. L’analyste d’ESPN a ainsi récemment expliqué que si les front offices de la ligue le voient toujours comme le patron, il y a toutefois de gros doutes à avoir :
C’est reste toujours LeBron. Il prend soin de son corps. Beaucoup de directeurs généraux et d’entraîneurs – peut-être la plupart, peut-être la moitié ou un peu moins si l’on considère la dernière année civile de Kevin Durant – le choisiraient comme numéro 1 pour un match à élimination directe. Mais il est peut-être temps d’appliquer le qualificatif « si la santé est bonne » ici aussi.
Il est vrai qu’avec tous les soucis physiques qu’a connu LBJ sur ces derniers mois, difficile de ne pas s’inquiéter. Après tout, il va sur ses 37 ans, et malgré son QI basket exceptionnel, une parte importante de son jeu repose également sur sa domination athlétique. Quand bien même le nouveau Big Three californien lui permettrait de se reposer un peu, cela pourrait ne pas être suffisant.
Pour Lowe, l’heure du passage de flambeau a donc sonné, et il sait déjà exactement qui va le reprendre : KD et Brooklyn. Pour le journaliste, difficile de voir quelqu’un d’autre dominer la saison prochaine, surtout avec Durantula en chef d’escouade. Tout autre résultat que le titre serait donc un échec complet pour les Noirs et Blancs :
L’argument du « un seul ballon » a toujours été exagéré étant donné les tirs collectifs et les qualités de meneur de jeu de Durant, Irving et Harden. Durant s’est imposé comme le véritable égal de James. Si toutes les équipes sont en bonne santé, le titre 2022 est à perdre pour Brooklyn.
D’après Zach Lowe, les Nets devraient donc bel et bien marcher sur la ligue l’année prochaine. Il va toutefois falloir attendre que la saison avance pour s’en assurer, car tout va très vite en NBA… et des surprises peuvent vite avoir lieu.