Avec The last Dance et les nombreux ouvrages à son sujet, on pense tout savoir sur Michael Jordan… Mais aujourd’hui encore, certaines histoires inédites viennent surprendre ses fans. Par exemple, au début de sa carrière, il s’est retrouvé en prison puis à l’hôpital, le tout en une seule soirée !
Michael Jordan est un excellent joueur de basket, c’est presque un euphémisme tant il a dominé son sport pendant la décennie 90′. 6 titres de champion, 6 titres de MVP des Finales, 5 titres de MVP de la saison régulière… Il est presque impossible d’imaginer quelqu’un égaler son palmarès dans les prochaines années, si ce n’est peut-être LeBron James…
En revanche, Michael Jordan n’a pas forcément l’image d’un humaniste. Il a souvent été critiqué pour son manque d’implication dans la société américaine, et surtout, son égoïsme est reconnu. On se souvient par exemple du jour où il a privé une centaine d’enfants de chaussures gratuites en refusant de rater le moindre tir lors d’un camp d’entrainement !
Mais au fil du temps, certaines anecdotes viennent contrebalancer cette mauvaise image. Par exemple, ses nombreux dons à plusieurs millions pour aider les hôpitaux en cette période de COVID sont extrêmement importants. Et au début de sa carrière aussi, il pensait parfois aux autres. La preuve, en 1982, il s’est rendu en prison pour divertir des détenus… Et il a failli y perdre la vie ! Donnell Alexander, écrivain, raconte dans un ouvrage.
En 1982, alors qu’il était dans sa première année à North Carolina, Michael Jordan a participé au programme Weekend of Champions, où des athlètes se rendent en prison pour partager avec les détenus. Ce jour là, un spécialiste des arts-martiaux nommé Mike Crain était aussi invité, et Jordan a voulu assister à son spectacle. Il s’est même porté volontaire pour le tour avec les épées de samouraï. Le tour est simple : Crain devait couper une pastèque sur le ventre du volontaire.
Au début Jordan était réticent, mais quand Crain a remis en question sa virilité, il s’est allongé sur la table. L’expert en arts martiaux s’est mis un bandeau sur les yeux, a abaissé sa lame une première fois, ce qui n’a pas suffit à couper la pastèque en deux. Il a donc du recommencer, mais la seconde fois, il y est allé un peu trop fort. Michael Jordan s’est énervé car Crain avait troué son t-shirt, mais quelques minutes plus tard, il s’est aperçu qu’il avait aussi un trou près du nombril. Il a du aller à l’hôpital et a eu besoin de 3 points de suture.
Michael Jordan s’est fait couper le ventre par un expert en arts martiaux au début de sa carrière, heureusement le résultat n’était pas trop dramatique… Ce qui l’est en revanche, c’est la réaction du fameux Mike Crain après l’incident :
J’ai réalisé ce tour 1.750 fois, et je n’ai coupé que 16 personnes, c’est peu. Lui a manqué 70 buzzer beaters ! La seule différence c’est que mes erreurs coutent plus cher.
On comprend pourquoi Michael Jordan a longtemps eu du mal à aller vers les autres… Il a fait dans la charité une fois, et il a failli se faire ouvrir en deux par un sabre !