Les Jeux Olympiques terminés depuis près d’une semaine, la FIBA a publié son dernier « power rankings », le classement des nations sur la planète basket. Et autant dire que la place de la France a soulevé pas mal d’interrogations…
Les JO de Tokyo sont terminés, le focus de chacun se redirige vers la NBA… mais les souvenirs demeurent. Auteurs d’une excellente campagne, les Français auraient même pu signer l’un des plus grands exploits du sport français en battant Team USA en finale. Malgré la défaite logique, de 5 petits points, les troupes de Vincent Collet nous ont procuré bien du plaisir.
Tout ça mériterait donc, logiquement, une place de choix dans le dernier classement FIBA, n’est-ce pas ? Que nenni ! Marc Stein du New York Post a relayé les rankings, parus aujourd’hui, et il semble circonspect sur la place de la France, pas forcément flatteuse et justifiée :
New @FIBA rankings are out and Slovenia (2017 EuroBasket champions and Olympic Cinderellas) jumps to No. 4.
— Marc Stein (@TheSteinLine) August 12, 2021
Not quite sure how France, though, only rises from 7 to 5 after splitting two Olympic games with @usabasketball and winning silver.
1. 🇺🇸
2. 🇪🇸
3. 🇦🇺
4. 🇸🇮
5. 🇫🇷
Le nouveau classement de la FIBA est sorti et la Slovénie (championne d’Europe 2017 et équipe marquante des JO) bondit à la 4ème place.
En revanche, je me demande bien comment la France passe seulement de la 7ème à la 5ème place après leurs deux matchs face à Team USA et une médaille d’argent olympique.
Dans le mille. Sans enlever du mérite aux équipes présentes devant les Bleus, difficile d’accepter de voir les Espagnols consolidés à leur 2ème place, tandis qu’Evan Fournier et sa clique doivent se contenter de l’ultime marche du top 5. Ce dernier, ainsi que Vincent Poirier, ont taclé la FIBA suite à l’annonce. Un sentiment d’ailleurs partagé par beaucoup d’internautes :
So much disrespect to France
— Smiff (@MIFSTASMIFF) August 12, 2021
Tellement de manque de respect pour la France
Malgré une constance irréprochable au plus haut niveau sur les dernières compétitions et des Jeux Olympiques d’excellente facture, la France ne serait donc que la 5ème nation mondiale selon la FIBA. Permettez-nous, sans être chauvins pour autant, d’en douter…