Après avoir survécu à tant de deadlines et tant d’étés, l’aventure new-yorkaise prend fin pour Frank Ntilikina à New York. Les Knicks ont acté la décision aujourd’hui, laissant le Français dans le flou quant à son avenir.
La mayonnaise n’aura donc définitivement jamais pris. Arrivé en grandes pompes à New York avec le 8ème choix de la Draft 2017, devant des noms comme Donovan Mitchell ou Bam Adebayo, Frank Ntilikina n’a jamais réussi à prendre son envol avec les Knicks. Tout n’est pas de sa faute, loin de là, mais le constat est implacable après quatre années poussives.
C’est donc sans grande surprise que la franchise de la Big Apple, qui n’avait déjà pas activé l’option du « French Prince » il y a quelques jours, vient de se délester de ses droits d’agent-libre – le dernier lien qui existait entre les deux camps. Keith Smith l’a annoncé :
The New York Knicks have renounced the free agent rights to Frank Ntilikina.
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) August 11, 2021
Les New York Knicks ont renoncé aux droits d’agent-libre de Frank Ntilikina.
Bien sûr, les Knicks peuvent toujours techniquement re-signer le Français, mais chacun a compris que l’ère Ntilikina est terminée à New York. Et malheureusement, force est de constater qu’il s’agit d’un des plus gros échecs récents sur un pick top 10 de Draft.
Reste maintenant à savoir où Frankie Smokes va bien pouvoir rebondir. De nombreuses équipes NBA ont encore des places de libres dans leur roster, et le meneur tricolore pourrait trouver sa place sur le banc d’une équipe à la recherche de défense sur la ligne arrière.
Une autre piste, qu’il faut évidemment considérer, est celle d’un retour en Europe. A 23 ans seulement, Ntilikina aurait l’assurance de retrouver un temps de jeu important, probablement de s’épanouir davantage, avant, pourquoi pas, de revenir dans la ligue nord-américaine. C’est par exemple ce que va tenter Nico Mannion, qui est dans une situation certes différente.
L’aventure est finie pour Frank Ntilikina à New York. Après 4 années de stagnation, le constat est forcément amer. Reste à savoir où le joueur va pouvoir se relancer – en NBA ou ailleurs…