Après des derniers mois chaotiques marqués par un niveau de jeu en berne et le refus ubuesque d’une extension aux Lakers, Dennis Schröder a enfin trouvé chaussure à son pied du côté de Boston. Il est cependant devenu la risée de la ligue, et Shaquille O’Neal ne l’a évidemment pas loupé.
Pas besoin d’avoir fait de longues études en maths pour comprendre que refuser 84 millions de dollars pour finalement signer un contrat à 5.9 millions n’est pas franchement un bon calcul. C’est pourtant ce qu’a fait Dennis Schröder, lui qui avait sidéré toute la NBA en disant non à la proposition des Lakers au printemps.
Face à une cote en berne et un marché qui s’est rapidement activé sans l’attendre, l’Allemand a eu toutes les peines du monde à retomber sur ses pattes. Il y est finalement parvenu en rejoignant Boston pour 5.9 millions de dollars – une belle affaire pour Brad Stevens et le front-office de la Green Machine.
Le fiasco a cependant laissé des traces, et nombreux sont les voix dans la ligue qui se sont élevées pour se moquer de Schröder. Parmi elles ? Shaquille O’Neal, évidemment :
Photo : « Dennis Schröder a signé un contrat d’un an et 5.9 millions de dollars avec les Celtics après avoir refusé 84 millions de dollars sur 4 ans de la part des Lakers »
Shaq : « Le genre de trucs qui te font dire hmmmm… Qu’est-ce qui t’es passé par la tête ?! »
Si beaucoup de joueurs s’attachent à « secure the bag », l’expression consacrée pour désigner un gros contrat paraphé, Dennis Schröder a lui fait tout l’inverse. Plutôt que remplir son compte en banque à foison et se donner le temps de voir venir, DS17 signe un retour à la case départ.
Il doit désormais prouver sa valeur avec Boston, pour espérer effacer des tablettes son échec et signer le « vrai » contrat qu’il espère tant lors de la prochaine free agency, à l’été 2022. Voilà qui est tout bénéfique pour les Celtics, qui avaient besoin d’une menace supplémentaire au scoring et qui l’ont trouvée, à bas prix qui plus est.
Dennis Schröder le sait : son epic fail n’a échappé à personne, pas même à Shaquille O’Neal. Un moment d’humilité pour le meneur, qui n’a plus qu’à faire profil bas, ronger son frein, et signer une grosse saison dans le Massachusetts.