Toujours en quête d’un retour en NBA, Isaiah Thomas parviendra-t-il à réaliser son souhait ? Peu probable selon les derniers échos, et ce malgré des performances impressionnantes en ProAm. Gros coup dur pour le meneur.
Trois petits matchs cette saison aux Pelicans, et c’est tout : c’est le dur bilan d’Isaiah Thomas en NBA. S’il a pu montrer qu’il était toujours à l’aise offensivement, il reste surtout une faiblesse quand il s’agit de défendre. Sa petite taille ne l’aide pas, et les attaques l’ont bien compris. Pourtant, l’intéressé rêve toujours de revenir.
Après des passages ratés aux Lakers, Cavaliers ou bien même aux Nuggets, Thomas a toujours espoir de retourner en NBA. La raison ? Il est enfin en bonne santé selon lui, complètement remis de sa blessure à la hanche. Cela se voit en ProAm, où il vient encore d’enchaîner un carton monumental.
La question étant : est-ce que cela peut convaincre les franchises ? On a plutôt envie de dire que non. Alors oui, IT enchaîne les grosses performances, mais le contexte est important. Ces rencontres restent à un niveau très lointain de la NBA, et quand on voit que le petit lutin est défendu par un joueur encore plus petit que lui, on peut se poser des questions sur la pertinence de ces matchs.
IT a beau envoyer un message salé au reste de la ligue sur Twitter, ce n’est pas un comportement qui plaît vraiment dans la ligue. Certains préféraient sans doute que le meneur soit discret et travaille en silence, plutôt que d’enchaîner les messages polémiques. Toutefois, une porte de sortie existe à l’Est avec les Celtics, qui comptent Brad Stevens comme dirigeant. Mais Chris Mannix, de Sports Illustrated, est venu calmer tout ça.
Brad Stevens a une certaine loyauté envers Isaiah Thomas pour ce qu’il a fait en 2017 – en jouant blessé, emmenant l’équipe en finale de conférence. Il y a un attachement, c’est certain. Le problème, c’est qu’on a une bonne idée du jeu d’Isaiah aujourd’hui, et il est loin d’être à son meilleur niveau lors de son passage à Boston.
On peut le dire, personne n’est vraiment impressionné par les performances de Thomas en ProAm, bien au contraire. S’il veut une vraie chance, il aurait peut-être dû miser sur la Summer League, tandis que le training camp est une autre opportunité.
Isaiah Thomas aux Celtics ? C’est plutôt mal parti actuellement, tout comme pour le reste. L’intérêt n’est pas là, et le meneur va devoir faire autre chose pour tenter de revenir en NBA.