Très bon pour ses premiers Jeux Olympiques, Luka Doncic n’aura pas la chance de repartir avec une médaille. En conférence de presse, le Slovène a décidé de faire son mea culpa, lui qui doit progresser dans un domaine.
Du voyage à Tokyo, Luka Doncic espérait rentrer à la maison avec une médaille autour du cou, de préférence en or. Malheureusement pour lui, ce ne sera pas le cas. Après une défaite en demi contre la France, la Slovénie s’est inclinée ce samedi contre l’Australie d’un Patty Mills en fusion (42 points).
Cruel pour eux, car il y avait la place pour aller chercher une médaille, d’autant que leurs performances en poule avaient été très intéressantes. Mais dans le dernier carré, pas le droit à l’erreur, et Doncic en a peut-être trop fait justement.
Aussi talentueux qu’il soit, Luka divise parfois à cause de son comportement. Il a beau être facile quand il s’agit de marquer ou de distribuer quelques caviars à ses coéquipiers, il agace beaucoup de monde à se plaindre sur tous les coups de sifflet. Contre la France ou face à l’Australie, rien n’a changé pour le joueur des Mavericks.
C’est un problème récurrent, qu’il faudra probablement modifier à l’avenir. Le plus important, c’est que Luka semble l’avoir compris lui-même. En conférence de presse, sa dernière durant le tournoi, il a évoqué son comportement, et souhaite s’améliorer.
Nous étions un peu trop sensibles sur les deux matchs, surtout moi. Je dois apprendre de tout ça et ma manière de me comporter. Nous jouons pour un pays à 2 millions d’habitants et nous voulions cette médaille. Nous étions loin de nos familles et vous pouvez croire que nous avons fait tout notre possible.
Doncic donne tout sur un parquet, ce qui peut expliquer en partie son comportement. À lui de mieux maitriser ses émotions, au risque de s’attirer de gros ennuis dans un futur proche.
Luka Doncic a de mauvaises habitudes sur le parquet, et il le sait. À lui de trouver une solution afin de donner un meilleur exemple, surtout en NBA. On espère voir quelques changements à l’avenir.