Très actifs dans le sens des arrivées, les Lakers l’ont aussi été en matière de départs sur cette intersaison. Une recrue de l’an dernier n’a entre autres pas été conservée par LA, ou plutôt… n’aurait pas souhaité rempiler sur place selon ses propres dires, puisqu’elle ne s’y voyait plus évoluer !
Il y a un an, des interrogations fleurissaient quant aux choix des Lakers de ne pas conserver certains de leurs joueurs suite au titre. À l’époque, les départs de Rajon Rondo, Danny Green, JaVale McGee ou encore Dwight Howard posaient grandement question, eux qui avaient eu un grand rôle à jouer dans le sacre de la franchise. Un an plus tard, le même phénomène d’exode peut être observé, mais n’est pas suivi de la même réaction.
En effet, la plupart des joueurs sacrifiés cet été par le front office angelino, le sont suite à une saison peu enthousiasmante, aussi bien individuellement que collectivement. Andre Drummond entre notamment dans cette catégorie, et a dû trouver une porte de sortie suite à l’ouverture de la free agency. Dans sa conférence d’intronisation, le nouveau pivot des 76ers a cependant affirmé que cette décision était sienne.
Journaliste : Il y a eu des échos et des rapports selon lesquels les Lakers voulaient vous garder…
Andre Drummond : Ouais, les temps ont changé, et ils ont fait différents trades et différents changements dans leur équipe, à tel point que ça ne faisait aucun sens pour moi de rester là-bas. Donc j’ai simplement saisi la meilleure opportunité après ça, et ça consistait à venir à Philly. Je pense que c’est un bon fit pour moi.
Il est vrai que l’un des premiers deals conclus par LA n’allait clairement pas en la faveur de Drummond. À son poste, la franchise a en effet rapidement rapatrié… Dwight Howard dans la Cité des Anges. Dès lors, l’avenir du big Penguin semblait clairement s’écrire ailleurs. Il va dès lors pouvoir tenter de rebondir à Philadelphie, l’équipe dans laquelle Howard a passé la saison dernière.
En Pennsylvanie, c’est dans l’ombre de Joel Embiid qu’il va forcément devoir s’exprimer. La cohabitation entre les deux big men, qui ont longtemps nourri un beef sur et en dehors des terrains ces dernières années, sera à surveiller avec attention. L’ancienne star des Pistons aura quoi qu’il en soit l’occasion de prouver au front office Purple & Gold, qu’il aurait mieux fait de le conserver.
Appelé ou non à poursuivre son chemin aux Lakers, Andre Drummond a décidé d’écrire une nouvelle page de son histoire loin de la mythique franchise. L’avenir dira si ce choix était bel et bien justifié.