Immense en fin de match face à la Slovénie, Nicolas Batum a pratiquement scellé l’issue du match à lui seul. En plus de ça, le Français s’est montré particulièrement élégant à l’égard de Luka Doncic après la rencontre. Il a d’ailleurs dévoilé les tenants de leur discussion peu de temps après.
C’est fait, l’or olympique est à portée de main. Victorieux face à la Slovénie (résumé ici), les Bleus vont se mesurer à Team USA lors de la finale des Jeux Olympiques. Longtemps malmenés, les hommes de Vincent Collet ont toutefois su défendre le plomb en toute fin de match, notamment par l’intermédiaire d’un Nicolas Batum impérial dans sa moitié de terrain (une interception, 4 contres).
Auteur de l’énorme contre qui assuré la victoire aux Bleus, le Clipper s’est également distingué après la rencontre, en allant s’adresser à un Luka Doncic effondré. L’échange entre les deux hommes qui se sont aussi affrontés en playoffs cette année, ont été rapportés par Tim Reynolds de l’Associated Press :
Batum on Luka: “He’s the present. And he’s next.”
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) August 5, 2021
He’s right. Luka’s a star now — and only going to become a brighter star going forward.
Says he told Luka to use this loss as fuel and insisted that Slovenia is going to be extremely difficult to beat for years to come. https://t.co/jA7wmHNmgs
Batum sur Luka : « Il est le présent. Et il est le prochain très grand. »
Il a raison. Luka est une star maintenant – et il va devenir une étoile encore plus brillante à l’avenir. Il a dit à Luka de se servir de cette défaite comme d’une motivation et a insisté sur le fait que la Slovénie sera extrêmement difficile à battre dans les années à venir.
De très belles paroles de la part de Batman, qui témoignent de sa mentalité exemplaire. Les mots en tout cas directement touché Halleluka, qui s’est exprimé dessus en interview d’après-match. Le joueur des Mavs n’avait alors que de bonne choses à dire sur le Tricolore :
🗣️ « Nicolas is a class act. He told me he hates playing against me, but in a good way. That was nice of him, he’s just a class act. »
— FIBA | #Basketball #Tokyo2020 (@FIBA) August 5, 2021
– @luka7doncic 🇸🇮#Tokyo2020 | #Basketball pic.twitter.com/AsNJM3HiIB
Nicolas a de la classe. Il m’a dit qu’il détestait jouer contre moi, mais dans le bon sens du terme. C’était gentil de sa part, il est vraiment la classe incarnée.
Une très belle séquence entre Nicolas Batum et Luka Doncic, qui ont chacun montré du respect pour l’autre après la victoire française. Une représentation parfaite de l’esprit olympique selon Pierre de Coubertin.