Défaite par l’Équipe de France, la Slovénie voit donc la finale olympique s’envoler. De quoi frustrer les joueurs présents à Tokyo, et tout particulièrement la star Luka Doncic. Ce dernier s’est d’ailleurs lâché après la rencontre, estimant que son équipe avait été victime d’un complot ! Des propos à mettre sous le coup de l’émotion…
Que cette défaite est dure pour Luka Doncic. Auteur d’un énorme triple-double face à la France, (16 points, 10 rebonds, 18 passes décisives), le joueur des Mavs n’a toutefois pas pu empêcher la Slovénie de s’incliner. C’est donc au mieux la médaille de bronze que les Dragons pourront obtenir, en battant l’Australie lors du match pour la troisième place.
Un constat forcément frustrant pour Luka Magic, toujours particulièrement ambitieux. Et celui-ci ne s’est pas privé de partager sa frustration avec tout le monde après le match… On l’a ainsi notamment entendu lâcher une phrase polémique en zone d’interviews, alors que la presse était autour :
« FIBA happened » – Luka Doncic yelled after I asked Ziga Dimec to summarise the end of the 4th quarter of the Olympics semifinal. Luka was raging in the mix zone and repeated several times that FIBA is happy about the result.
— Marius Milašius (@mamilasius) August 5, 2021
« La FIBA est passée par là » – Luka Doncic a hurlé ça après que j’ai demandé à Ziga Dimec de résumer la fin du 4ème quart-temps de la demi-finale des Jeux Olympiques. Luka était furieux dans la zone mixte et a répété plusieurs fois que la FIBA est heureuse du résultat.
Voilà une décla qui devrait faire couler pas mal d’encre ! Visiblement, El Matador estime que la victoire a été volée à son équipe, parce qu’une affiche France-USA serait plus vendeuse aux yeux de la fédération internationale de basket-ball. Ceux qui seront contre cet avis pourront argumenter que la Slovénie a eu le droit à certains coup de sifflets avantageux au cours du match, dont le fameux « horloge-gate » dans le money-time, qui a valu une faute technique à Vincent Collet.
Globalement, on assiste là surtout à une crise de colère d’un jeune joueur finalement assez coutumier du fait. Connu pour être facilement irritable, Luka s’énerve rapidement sur un parquet. Face à la déception de ne pas pouvoir se battre pour l’or olympique, il est donc retombé dans ses travers en s’en prenant à des facteurs extérieurs…
On ne serait pas étonné qu’un sanction financière tombe pour Luka Doncic après sa sortie tapageuse. La FIBA n’appréciera en effet guère d’être accusée de la sorte, même si on peut comprendre la frustration d’un joueur qui a connu sa toute première défaite sous le maillot de l’équipe nationale…