Plus que jamais de retour dans l’actualité fight, Mike Tyson voit souvent son nom évoqué aux côtés de celui de Logan Paul ces dernières semaines. Cette fois-ci, c’est la légende des rings qui s’est directement exprimée sur l’influenceur, au moment d’évoquer… les envies de combat de son propre fils !
De par sa notoriété allant bien au-delà de la seule sphère sportive, il n’a pas totalement disparu suite à son départ en retraite, en juin 2005. Toujours très suivi médiatiquement, Mike Tyson a cependant vu son amour pour sa discipline le rattraper. Après une pause de 15 ans, le mythique boxeur a ainsi fait son retour sur les rings en novembre dernier, face au plus méconnu Roy Jones Jr.
Le spectacle qu’il a pu offrir lors de cette dernière sortie, conclue par un match nul, lui a permis de regagner un brin de crédibilité dans l’univers du fight. Il surfe dès lors sur cette dynamique, en promouvant à merveille son podcast Hot Boxin’ à l’aide d’invités de renom. Dans le dernier épisode du show, ce sont cependant ses propos qui ont fait réagir… concernant son fils, Amir, et impliquant un certain Logan Paul.
J’ai mon fils, le plus vieux, qui a 24 ans, et qui veut à tout prix monter sur le ring. Je lui ai dit : « Mec, oublie ça, p*tain. » Il veut combattre contre Logan Paul et ce genre de gars. Il veut faire ça. Donc je lui ai dit : « Mec, contente-toi de trouver un job. Fais des études pour devenir agent immobilier. Garde ta petite vie tranquille, mec. Pourquoi tu ne veux pas profiter de ta petite vie tranquille ? Relax. »
Influenceur, créateur de sa marque de vêtements, et acteur à ses heures perdues, Amir Tyson aimerait donc a priori suivre les traces de son père, et se lancer dans une carrière de boxeur. Un projet qui, paradoxalement, ne plait pas du tout à l’ancien champion du monde poids lourd. Ce dernier, qui a lui-même été approché par la fratrie Paul en vue d’un combat, a expliqué sa réaction, avec un constat glaçant.
Je me tue à lui dire qu’il le regretterait. Je le répète. Ce sport pousse les gens à se suicider, parce qu’ils se retrouvent humiliés devant des millions de personnes. Il faut être en capacité d’encaisser cette pression et cette atmosphère étouffante. Tout le monde ne peut pas le faire. On pourrait croire qu’il y en a beaucoup, mais ça représente tellement un faible pourcentage. Ça doit être quelque chose comme 1%.
S’il venait à affronter l’un des frères Paul, et leurs millions de fans à travers le monde, Amir Tyson devrait effectivement composer avec une pression immense. Dès lors, Iron Mike se charge de calmer ses ardeurs, et l’encourage à fuir ce milieu hostile. Pas sûr, quoi qu’il arrive, que les fameux YouTubers accepteraient de se mesurer à lui, et non à son mythique paternel.
Son fils désireux de l’imiter en se lançant dans la boxe, Mike Tyson tire la sonnette d’alarme. Pour lui, tout le monde ne peut pas enchainer les combats événements, pas même contre un novice comme Logan Paul.