Elles l’ont fait ! Si souvent crucifiées par l’Espagne, les Bleues sont venues à bout de leurs rivales au terme d’un final irrespirable (67-64). Marine Johannes a marqué « LE » panier du match dans l’ultime minute.
Oui mesdames ! L’Equipe de France féminine s’est qualifiée ce mercredi après-midi pour les demi-finales des Jeux Olympiques à la faveur d’un succès acquis au forceps face à l’Espagne. Devant durant une grande partie du match, les filles de Valérie Garnier se sont faites très peur en se faisant rejoindre dans le dernier quart.
Un money-time bouillant s’est alors engagé, avec comme point d’orgue un floater avec la planche déjà culte de Marine Johannes, à l’extrême limite du buzzer des 24 secondes. Voyez plutôt ci-dessous :
Marine Johannes 🇫🇷 🔥 et ce Game Winner d’anthologie face à l’Espagne pour envoyer la France en demi-finale ! #Tokyo2020 #Olympics pic.twitter.com/EbMpq4Avfg
— LDLC OL Slim (@SlimShadyz15) August 4, 2021
Les Françaises n’ont ensuite pas tremblé au jeu des lancers-francs, s’adjugeant ce succès de prestige qui a forcément une valeur particulière après toutes les galères traversées récemment (finale d’Euro ratée et début de JO compliqué). Au buzzer final, la joie était donc immense dans les rangs bleu-blanc-rouge :
🏀 🇫🇷 🇪🇸 L'équipe de France rejoint le Japon en demi-finale du tournoi de basketball féminin, en battant l'Espagne au bout du suspense grâce à une Marine Johannes décisive (67-64) #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2021
Suivez les J.O. en direct ► https://t.co/KhtK42sqKk pic.twitter.com/qSuwe1Wsh4
Marine Johannes a montré la voie avec 18 points et 4 passes, mais c’est tout le collectif qui s’est mis au diapason pour apporter sa pierre à l’édifice. On retiendra notamment les 11 points de Gabby Williams, dont deux banderilles extérieures précieuses pour lancer les Bleues dans le premier quart. Alix Duchet, elle aussi, a été parfaite pour garder ses troupes en mission.
L’Equipe de France comptera ses deux sélections en demi-finale des Jeux Olympiques. Un exploit retentissant, qui, on l’espère, en appelle d’autres : bravo les filles, bravo les gars !