Les Américains auront mis du temps à se mettre dans la rencontre, mais quand ils ont trouvé leur rythme de croisière, ils ont été sans pitié avec l’Espagne. Grâce à un énorme Kevin Durant, Team USA a comblé un gros déficit pour s’offrir un ticket en demi-finale des JO !
C’est une chose que toute la planète basket sait : quand Team USA trouve son rythme et lance la machine, il est presque impossible de résister… Mais encore faut-il mettre tout ça en marche ! Et face à l’Espagne, les hommes de Gregg Popovich ont mis du temps à prendre la mesure de l’évènement…
Après un premier quart-temps équilibré, conclu sur le score de 21-19 pour l’Espagne, Kevin Durant et ses coéquipiers sont revenus la fleur au fusil et ont accumulé un retard de 11 points à 3 minutes de la mi-temps ! Au vu de la dynamique et de la bouillie proposée par les Américains, le pire était envisageable… Et puis la superstar des Nets a passé la seconde, enchainant 5 points consécutifs pour permettre aux siens de revenir à égalité à la pause.
Kevin Durant with the crossover, drive down the middle of the lane, and hard right hand finish at the rim.pic.twitter.com/E1JgVB3fxd
— Billy Reinhardt (@BillyReinhardt) August 3, 2021
Et le retour des vestiaires n’a rien changé à la dynamique de la rencontre. Un temps menés 29-40, les hommes de Gregg Popovich ont rapidement pris un avantage de 63-49 sur les Ibériques, soit un terrible 34-9 en l’espace de quelques minutes seulement ! La suite aura donc été une question de gestion pour Team USA, qui a parfaitement su contrer les tentatives de retour d’un immense Ricky Rubio et ses 38 points (95-81 score final).
Avec 29 points (10/17 au tir dont 4/7 à 3 points), 4 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions, Kevin Durant a été le grand artisan de cette belle victoire, et il confirme (enfin) son statut de leader de la sélection américaine. Même dans les périodes de doute de son équipe, lui a été à la hauteur, ce qui est forcément rassurant pour tout le groupe.
Et ce match, au vu de son scénario, pourrait bien servir de déclic à Team USA ! Ils ont été bousculés par une talentueuse équipe espagnole, et pourtant, ils s’en sont sortis brillamment, ce qui est forcément bon pour la confiance ! Et quoi de plus dangereux que des Américains sûrs de leur force ? Pas grand chose !
Team USA va aborder la suite de la compétition avec le statut de favori et le plein de confiance, tout ce qu’ils aiment. La demi-finale face à l’Australie ou l’Argentine pourrait vite tourner à la démonstration s’ils sont à 100% pendant 40 minutes !