Dans un match compliqué et pas toujours beau à voir, l’Equipe de France a assuré l’essentiel en battant de vaillants italiens dans la dernière ligne droite (84-75). Les tricolores retrouveront la Slovénie d’un certain Luka Doncic en demi-finale.
Que ce fut dur ! La France a dû s’employer pour trouver la clé face à une Italie rigoureuse, battante et coordonnée. Suite à une première mi-temps serrée et globalement insipide, les Bleus ont passé la vitesse supérieure dans le 3ème quart-temps, portant l’écart à plus de 10 points. On pensait l’affaire pliée, mais les Italiens avaient du coeur à revendre.
De retour à la faveur d’un gros dernier acte, les coéquipiers d’Achille Polonara et Nico Mannion sont revenus à un point à 3 minutes du terme. Un money-time irrespirable s’est alors engagé, notamment marqué par les gros shoots de Thomas Heurtel et Nicolas Batum. Au bout, le Graal : une place en demi-finale pour les hommes de Vincent Collet !
Rudy Gobert a fait son match (22 points, 9 rebonds), tout comme Evan Fournier (21 points, 4 passes). Mais le MVP du jour, c’était bien Nicolas Batum Au four et au moulin durant toute la partie des 2 côtés du terrain, le joueur des Clippers a rendu une grosse feuille de stats : 15 points, 14 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, 2 contres.
Ce chasedown block de Batman en mode LeBron James sur Simone Fontecchio résume le match du tricolore :
Así ha sido el tapón de Batum sobre Fontecchio. Se le nota con ganas después de acordar su nuevo contrato#Basketball #Tokyo2020
— L.A. Clippers España (@Clippers_Spa) August 3, 2021
Fuente: @ComunidadNBArg pic.twitter.com/Xpt9f2diu6
En demi-finale, ce sont les Slovènes de Luka Doncic qui se dresseront sur le chemin des Bleus. Et la superstar des Mavs est en pleine confiance :
Top 4 in the world, a country of 2M people! What a feeling! 🇸🇮🇸🇮🇸🇮❤️❤️❤️ #mislovenci pic.twitter.com/bK0woXuDRT
— Luka Doncic (@luka7doncic) August 3, 2021
Top 4 dans le monde, pour un pays de 2 millions d’habitants ! Quelle émotion ! 🇸🇮🇸🇮🇸🇮❤️❤️❤️
L’Equipe de France retrouve le dernier carré des Jeux Olympiques pour la première fois depuis Sydney 2000. A l’époque, Laurent Sciarra et sa clique avaient fait le nécessaire pour se qualifier en finale. A nos Bleus de faire pareil face à la Slovénie !