Team USA dans l’obligation de s’imposer face à la République tchèque pour se qualifier à coup sûr pour les phases finales des JO, Gregg Popovich a dû employer certains ressorts pour surmotiver ses joueurs. Il a trouvé le conseil parfait pour l’un d’eux, qui a selon lui pour habitude de détruire… ses Spurs !
Vaincus pour leur entrée en lice face à la France, les Américains se trouvaient dans une position relativement inconfortable à l’entame de leur 3ème match dans les JO 2020. Opposés à la Tchéquie, ils se voyaient contraints de remporter à tout prix leur match, de manière à s’assurer une place en quarts du tournoi. Heureusement pour eux, leur deuxième mi-temps canon leur a permis de ne pas se faire trop de frayeurs.
Au final facile vainqueur de son match avec un Kevin Durant historique, Team USA pouvait remercier Jayson Tatum, auteur de son meilleur match de la compétition, et meilleur marqueur de son équipe. Elle pouvait également tirer un grand coup de chapeau à… Gregg Popovich, qui a su trouver les mots parfaits pour provoquer l’éruption de son jeune ailier avant la rencontre.
Gregg Popovich on Jayson Tatum’s performance: “I just told Jayson to act like he’s playing the Spurs. Every time he plays us he scores 90.”
— NBA Retweet (@RTNBA) August 1, 2021
Tatum had 27 points, 10/16 FGM, 5/10 from 3 vs Czech Republic. 🔥 pic.twitter.com/IhE1zdtAQy
Gregg Popovich sur la performance de Jayson Tatum : « J’ai simplement dit à Jayson de faire comme s’il jouait contre les Spurs. À chaque fois qu’il joue contre nous, il plante 90 points ! »
Tatum a fini la rencontre face à la République tchèque avec 27 points, à 10/16 au tir et à 5/10 à 3 points. 🔥
Déjà cible d’une immense prédiction de Kevin Durant, Tatum a donc reçu dans le même temps les éloges appuyés de son sélectionneur. Pourtant, en réalité, il n’a dépassé qu’à une reprise la barre des 25 points sur ses 7 matchs face à San Antonio en carrière. Un événement qui remonte simplement au 30 avril dernier, date choisie par la star des Celtics pour inscrire… 60 pions sur la tête des Texans et de Coach Pop’, son career high.
Gregg Popovich gardait donc un souvenir amer de sa dernière rencontre avec Jayson Tatum, et a tâché de s’en servir contre la République tchèque. Pari gagnant.