Plus que toute autre compétition internationale, les JO sont un véritable objectif de carrière pour la grande majorité des athlètes NBA. Pourtant, certains gros noms n’en ont jamais foulé la scène jusqu’à présent… Voici cinq superstars qui doivent encore faire leurs débuts aux Jeux Olympiques.
Giannis Antetokounmpo (Bucks, Grèce)
Comment ne pas commencer par le tout frais champion et MVP des Finales. En effet, Giannis évolue après tout pour la Grèce, qui est une place forte du basket-ball en Europe. Oui mais voilà, les Héllènes n’ont pas vu les JO depuis 2008… Défaits lors du TQO par la République tchèque, ils vont devoir attendre encore un peu, et The Greek Freak avec, lui qui n’a jamais caché son souhait de faire tomber Team USA.
Kawhi Leonard (Clippers, USA)
À propos Team USA, Kawhi Leonard aurait lui aussi sa place en sélection. Double champion, multiple All-Star, Défenseur de l’Année… The Claw serait un cauchemar sur la scène olympique. Pourtant, il n’a jamais joué pour l’équipe nationale en compétition ! Après avoir déclaré forfait en 2016, il avait à la base prévu de jouer les Jeux de Tokyo. Sa blessure lors des playoffs a toutefois mis fin à ce rêve. Partie remise ?
Stephen Curry (Warriors, USA)
Contrairement à Kawhi, Stephen Curry a lui déjà brillé sur la scène FIBA. Double champion du monde, le Chef avait toutefois renoncé en 2016 après une saison très éprouvante (défaite 4-3 en Finales contre les Cavs). Cette année, le Warrior a longtemps hésité, avant de finalement déclarer forfait. Il en a d’ailleurs donné les raisons, expliquant n’avoir aucun regret… contrairement à nous !
Ben Simmons (Sixers, Australie)
Parmi les plus gros talents issus de Down Under sur les dernières années, Ben Simmons avait cette année l’occasion de disputer ses premiers Jeux. Néanmoins, la fin de saison très compliquée qu’il a vécu lui a fait repenser ses projets, et il a décidé de prendre du repos cet été. Il faut dire que la relation entre Benny et la sélection australienne est pour le moins étrange, avec notamment cette rumeur délirante à propos d’un chantage…
Joel Embiid (Sixers, Cameroun)
Pour finir, on peut également aborder le cas Joel Embiid, coéquipier de Simmons à Philly. Car en termes de relations bizarres avec son équipe nationale, ça se pose là aussi ! D’un côté, The Process n’est pas prêt de voir les JO avec le Cameroun, qui est loin d’être un mastodonte de la balle orange, même en Afrique. De l’autre, il faut toutefois aussi mentionner qu’il a plusieurs fois refusé une invitation à jouer en sélection. Et comment ne pas évoquer l’histoire autour d’une potentielle entrée en Équipe de France…
Ce sont donc bien des monstres de la NBA qui n’ont à ce jour pas encore disputé les Jeux Olympiques. Reste à voir si cela changera lors du tournoi à Paris, en 2024 !