Shaquille O’Neal reste dans la légende des Lakers comme l’un des meilleurs joueurs à avoir enfilé la tunique Purple and Gold. Mais aujourd’hui, l’histoire serait sans doute bien différente… En effet, le contrat signé par le Diesel à l’époque ne pourrait plus exister !
Cette saison, le mois de juillet est celui des Finales, la faute à un calendrier totalement chamboulé par la pandémie… Mais d’ordinaire, qui dit juillet en NBA dit free agency et grosse signature ! Et le 18 juillet 1996, une page de l’histoire s’écrivait à la surprise générale : Shaquille O’Neal décidait de quitter Orlando pour rejoindre les Lakers et un certain Kobe Bryant !
25 years ago to the day, @SHAQ joined the #LakeShow pic.twitter.com/2ZxWx0ty1k
— Los Angeles Lakers (@Lakers) July 18, 2021
Le reste de l’histoire, tout le monde le connait. Le dernier 3-Peat en date ente 2000 et 2002, une domination sans précédent sur les raquettes, et surtout un titre de MVP obtenu au bout d’une saison tout bonnement légendaire… Mais aujourd’hui, l’histoire ne pourrait plus se reproduire pour une raison très simple : le contrat signé par Shaquille O’Neal n’est plus aux normes actuelles !
À l’époque, le Diesel réclamait le plus gros pactole de l’histoire de la ligue, à savoir 7 ans et 115 millions… Une exigence que 91% des fans du Magic trouvaient aberrante selon un sondage réalisé par le Orlando Sentinel ! Alors forcément, quand les Lakers sont arrivés avec 121 millions sur la table, le jeune pivot n’a pas pu refuser l’offre… D’autant plus qu’à Los Angeles, il avait l’occasion de devenir une superstar mondiale.
Si personne ne peut signer un tel contrat aujourd’hui, c’est en raison de la convention collective signée par le syndicat des joueurs. En effet, ils ont milité pour faire passer la durée d’un contrat maximum de 7 à 6 ans en 2005, puis à 5 ans en 2011, ce qui permet aux meilleurs joueurs de la ligue de signer plusieurs énormes contrats dans leur carrière !
Et aujourd’hui, la tendance est encore plus poussée. En effet, les superstars comme LeBron James, Kevin Durant ou Kawhi Leonard privilégient des contrats de 2 saisons ou moins, avec des options, pour toucher un gros salaire évidemment, mais aussi avoir l’opportunité de partir en cas d’échec sportif !
Ni Shaquille O’Neal ni les Lakers ne doivent regretter ce long contrat de 7 ans. Mais aujourd’hui, aucun joueur sain d’esprit n’accepterait une telle offre ! Les temps changent en NBA…