Dimanche, Team USA débutera son aventure olympique avec un match face à l’Equipe de France. Le problème ? Un nouvel incident dans une préparation jonchée d’absences et de mauvaises nouvelles, qui laisse les hommes de Gregg Popovich en énorme sous-effectif…
Huit. C’est le nombre de joueurs présent ce lundi dans l’avion de Team USA en direction de Tokyo, soit le 5 majeur et 3 remplaçants à peine. Après les pertes de Bradley Beal puis Kevin Love, remplacés par Keldon Johnson et JaVale McGee respectivement, c’est Zach LaVine qui a reçu une mauvaise nouvelle.
Team USA’s Zach LaVine has been placed under health and safety protocols and will not travel with the team to Tokyo today. USAB hopes LaVine will be able to join the team in Tokyo later this week.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 19, 2021
Le joueur de Team USA Zach LaVine a été placé dans le protocole sanitaire et ne voyagera pas avec l’équipe jusqu’à Tokyo aujourd’hui. La fédération espère que LaVine pourra y rejoindre l’équipe plus tard dans la semaine.
A ce stade, impossible de savoir si l’arrière des Bulls pourra sortir du protocole à temps pour participer au premier match contre la France, ce dimanche. A cette absence s’ajoutent celles, plus logiques, de Devin Booker, Khris Middleton et Jrue Holiday. ESPN explique :
Team USA attend que les 3 joueurs terminent les Finales et les rejoignent. Gregg Popovich a dit qu’ils pourraient arriver au Japon seulement 24 heures avant le premier match contre la France.
Dans cette hypothèse, difficile d’imaginer Booker, Middleton et Holiday prendre part au match face aux Bleus, eux qui seront probablement épuisés par la fin de la série et qui auront besoin d’entraînements et de repères avant d’être lancés dans le grand bain. En fonction des évolutions, donc, c’est avec une rotation effective à 8 joueurs que Team USA pourrait se présenter face aux tricolores.
Gregg Popovich aurait sûrement préféré que les Finales soient bouclées en 4 ou 5 matchs, mais rien ne semble vouloir aller dans le sens du célèbre tacticien dans cette préparation. Vulnérables, les Américains devront faire attention pour ne pas connaître un retentissant revers face à une concurrence internationale toujours plus relevée.
Zach LaVine est le dernier nom sur la liste des galères pour Pop et son staff. Prépa hasardeuse, aventure heureuse ? On n’a jamais été aussi près de le découvrir. Rendez-vous dimanche.