NBA – Le plan des Mavs pour déchaîner Doncic révélé, indice sur la future recrue ?

La première réaction de Luka Doncic à la décision forte des Mavs NBA
(DR)

Après un début d’été agité, le calme semble se ré-installer du côté de Dallas. Luka Doncic devrait a priori rester, et ses dirigeants estiment déjà savoir comment lui permettre de gagner. Cela pourrait d’ailleurs offrir un bel aperçu de leur cible numéro 1 dans le recrutement !

Publicité

Pour l’heure, son principal souci doit être de s’habituer au fuseau horaire nippon. Arrivé ce samedi au Japon avec la sélection slovène, Luka Doncic se prépare dans un premier temps pour les joutes olympiques qui l’attendent. Une fois son tournoi achevé, il pourra alors se pencher sur la saison NBA à venir, sa quatrième déjà sous les couleurs des Mavericks. Saison dont il attend beaucoup, au même titre que son équipe.

Cependant, les deux partis, s’ils partagent les mêmes objectifs, ont pu afficher de grosse dissensions ces dernières semaines. Les récents choix du front office de Dallas auraient en effet agacé le jeune arrière, faisant naitre des rumeurs de départ. Ces dernières désormais atténuées, Nico Harrison, le nouveau GM de la franchise, a dévoilé sur les ondes de la radio 105.3 The Fan le plan des Mavs pour améliorer son efficacité.

Publicité

Vous savez, avec les grands joueurs, ce qui est bien, c’est qu’ils sont tellement forts, qu’ils peuvent en faire des tonnes. Mais le faire jouer loin du ballon tôt dans les rencontres est une bonne chose. En fin de match, vous voulez qu’il l’ait dans les mains, il n’y a aucun doute là-dessus. Je veux dire, c’est là où il est le meilleur. Mais s’il doit faire ça à chaque action, à chaque possession, c’est beaucoup de boulot, et ça va se ressentir physiquement. Lui faire lâcher le ballon, lui offrir des actions faciles, ce sera une bonne chose.



À première vue, enlever le ballon des mains d’un prodige comme Luka Magic peut paraitre contre-productif. Pourtant, la série de playoffs face aux Clippers a pleinement démontré ce que le GM tente de mettre en lumière. Souvent très adroit sur les débuts de partie, le ROY 2019 voyait petit à petit son adresse au tir chuter, et affichait un manque criant de clairvoyance dans les moments chauds. Cette tendance s’est même accrue au fil de l’opposition.

Publicité

Dès lors, réduire les tâches de Doncic pourrait être une bonne initiative, à condition que le principal intéressé soit prêt à effectuer un tel sacrifice. Celui-ci serait néanmoins dans son intérêt, ce qu’il devrait rapidement comprendre. Ceci étant dit, les profils capables de gérer l’attaque texane ne se bousculent pas dans son supporting cast actuel. Les Jalen Brunson, Trey Burke et autres Josh RIchardson n’affichent en tout cas clairement pas les qualités pour le faire sur le long terme.

Très attentifs à l’évolution du marché, les dirigeants de Dallas espèrent y trouver un gros nom pour accompagner leur étoile montante cet été. Compte tenu des propos d’Harrison, leur quête pourrait donc s’axer autour d’un meneur star, ou bien d’un joueur capable de porter durablement la gonfle. Cela tombe bien, puisqu’une grosse cible identifiée en vue de la free agency pourrait répondre à leurs besoins dans ce domaine.

Publicité

Conscients des trop nombreux efforts demandés à Luka Doncic ces derniers mois, les Mavericks souhaitent offrir davantage de répit à leur franchise player pendant les matchs. Leurs démarches sur le marché devraient alors entrer dans ce processus.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus