Plus grand scoreur de l’histoire pour certains, Michael Jordan est l’objet de nombreux fantasmes près de 25 ans après avoir porté le maillot des Bulls pour la dernière fois. Un sujet récurrent ? Le nombre de points qu’il marquerait dans la NBA actuelle – avec cette fois-ci le pronostic farfelu d’un ancien rival…
Avec plus de 30 points de moyenne en carrière, une pointe à 37.1 unités sur une seule saison dans la rudesse des années 1980, et un des packages de scoreur les plus assourdissants de l’histoire de la NBA, Michael Jordan est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs marqueurs all-time – voire le meilleur à son poste. Ere des comparaisons oblige, nombreux sont ceux qui se demandent combien de points MJ aurait planté en moyenne dans l’époque actuelle.
Cette question n’entraînera évidemment jamais de réponse factuelle, mais elle a le mérite de lancer des débats et de faire connaître les avis de chacun. Si plusieurs anciens ont déjà évoqué la barre des 40, 50 voire 60 points, Vlade Divac est allé encore plus loin récemment. Quitte, probablement, à tomber dans l’excès et dans l’hyperbole :
Ok, je t’explique un truc : si tu avais Michael Jordan dans la NBA actuelle, il marquerait 80 par match à cause des règles. Et là tu verrais bien qui est le meilleur. Les règles ont changé, il n’y a plus de contact physique, ça ne joue plus dur, ça ne défend plus de manière permanente. Les joueurs jouent pour les fans, ce qui est sympa, et ils marquent plein de points, ce qui est sympa aussi.
Mais le jeu a perdu en compétitivité, donc c’est impossible de comparer une génération à une autre car ce sont des ères différentes.
Une bonne partie du propos parait tout à fait logique, mais les 80 points évoqués semblent un poil… excessif.
Là où on peut faire confiance à Vlade Divac, c’est pour avoir côtoyé la grandeur de Michael Jordan durant la quasi-totalité de sa carrière. Le pivot a débarqué en NBA en 1989, et l’histoire retient notamment les Finales 1991 opposant les Lakers aux Bulls. Magic Johnson et sa clique n’avaient pas pesé lourd, ouvrant la voie au premier three-peat de Sa Majesté.
Tout ça ne répond pas à la question de savoir combien MJ aurait pu aller chercher comme moyenne au scoring dans la ligue actuelle. Un chiffre compris entre 40 et 50 semble le plus logique. Pour autant, marquer le plus de points individuellement n’équivaut que rarement à gagner en tant qu’équipe, et Jordan lui-même l’avait bien compris au début des années 1990.
Vlade Divac se fend d’un sacré compliment envers Michael Jordan, quoiqu’un peu excessif. On a compris l’idée.