Dramatique dans le Game 4, Chris Paul a joué un rôle majeur dans la défaite des Suns. Le meneur star serait-il en train de tirer la langue ? Un analyste NBA n’a en tout cas pas hésité à le démonter, après la rencontre.
S’il a été excellent depuis le début des playoffs, Chris Paul semble commencer à marquer le pas au cours de ces Finales. Si ses statistiques sont toujours plus qu’honorables (21 points et 8 passes de moyenne), le multiple All-Star perd en revanche un nombre anormal de ballons sur la série contre Milwaukee, avec 4.3 turnovers par match. Et sa dernière prestation n’a pas rassuré…
En effet, le Point God s’est montré très fébrile dans le Game 4, qui a vu les Bucks égaliser à deux partout. Avec seulement 10 points et 7 passes pour 5 pertes de balles, il n’a pas été aidé d’une grande aide pour Phoenix. Richard Jefferson, analyste pour ESPN, n’a en tout cas pas vu cela d’un bon oeil, s’inquiétant ouvertement pour l’ancien Clipper après la défaite :
Vous n’oseriez jamais douter de Chris Paul. Mais, une fois que vous doutez de ces gars, parce que souvent vous leur attribuer un respect énorme, ils le considèrent comme un manque de respect, alors qu’ils n’ont pas le même moteur à 32 ans et à 28 ans.
Et maintenant, tout d’un coup, vous le voyez s’épuiser. Et ce qui est fou, c’est qu’il s’épuise alors qu’il a deux jours de repos. On va dire qu’il s’épuise parce que Dieu sait qu’on ne veut pas dire que Chris Paul devient nerveux ? Est-ce que Chris Paul serre trop fort les fesses ?
Clairement, le champion 2016 avec Cleveland ne prend pas de pincettes au moment de donner son avis ! Pour autant, il n’a pas spécialement tort : à 36 ans, CP3 n’est plus dans la fleur de l’âge, et il a disputé plus de 160 matchs (saison régulière et playoffs inclus) sur les deux dernières saisons. Autant dire que le moteur doit commencer à souffrir un peu…
En plus de ça, il ne faut pas oublier qu’il a dû intégrer le protocole Covid-19 en cours de postseason, ce qui l’a coupé dans son élan. Malheureusement pour lui, il n’a pas le temps de s’ajuster. La cinquième manche doit impérativement être remportée par Phoenix, s’ils veulent prendre une grosse option sur le titre. dans le cas contraire, il faudra s’imposer à Milwaukee pour forcer un Game 7…
Fatigué ou pas, Chris Paul va devoir se montrer sous un bien meilleur jour dès le prochain match. L’occasion de remporter la première bague de sa carrière ne se représentera peut-être pas de sitôt !