Forfait pour un long moment, Kawhi Leonard va pourtant devoir prendre une décision importante concernant son futur cet été. Potentiellement agent libre, la star aurait fait son choix avec les Clippers. Il ne manquera plus que l’officialisation.
Encore excellent cette saison avec les Clippers, Kawhi Leonard espérait certainement remporter sa première bague en Californie. Mais sa deuxième campagne a tourné au cauchemar, avec une grave blessure contre le Jazz, puis une élimination quelques jours plus tard en finale de conférence face aux Suns. L’ancien des Raptors n’a pas pu revenir, blessé au genou à ce moment-là.
Et alors qu’on pensait qu’un retour était possible, la réalité était tout autre. On a appris cette semaine que The Klaw est passé sur la table d’opération pour soigner une rupture partielle aux ligaments. Il est impossible de connaître son indisponibilité aussi tôt, mais Spencer Dinwiddie, victime du même problème en début de saison, a raté 7 mois de compétition, voire plus.
Oui, Kawhi ne devrait donc pas revenir avant un moment sur les parquets. Dans le pire des scénarios, il pourrait même manquer la saison à venir (le point complet en cliquant ici). Un cauchemar pour les Clippers, qui devront donc surtout miser sur Paul George l’an prochain, en espérant aussi qu’un Reggie Jackson confirme ses promesses durant la postseason. En attendant, il y a tout de même un feuilleton à éclaircir.
Blessé ou non, Leonard va être potentiellement agent libre. Il possède une option pour l’an prochain, mais sa blessure peut changer la donne. Dernièrement, un journaliste affirmait même que la relation entre les Clippers et la star s’était fortement dégradée, à cause notamment d’un mauvais diagnostic. On ne sait pas si c’est vrai, mais si l’on en croit Marc Stein, cela ne va pas changer grand chose.
Selon le réputé insider, Kawhi devrait décliner son option et ainsi débarquer sur le marché. Un départ ? Pas vraiment :
Le scénario le plus probable, selon des sources, est que Kawhi refuse son option et re-signe avec les Clippers.
Kawhi possède une année à 36 millions, mais devrait profiter de tout ça pour signer un nouveau bail sur le long terme, et toujours aussi lucratif. Même s’il va manquer beaucoup de matchs, il est peu probable que les Clippers refusent : Steve Ballmer est sans doute prêt à tout pour conserver sa star.
Grave blessure au genou ou non, Kawhi Leonard devrait refuser son option, tout ça pour signer un nouveau contrat avec un pactole à la clé. C’est l’avantage quand on est une star, l’intérêt est toujours aussi grand, et la paie s’en fait ressentir.