Si la saison actuelle est de haute volée, les spectateurs ont aussi été témoins d’énormément de blessures. LeBron James est donc monté au créneau, critiquant la NBA pour le calendrier exceptionnel de 2020-21. Interrogé sur le sujet, Kyle Kuzma a quant à lui donné son opinion sur la déclaration du King.
Absent un tiers de la campagne régulière suite un souci à la cheville, LeBron James a également vu un nombre impressionnant d’autres superstars se retrouver sur la touche pour blessure. Pour le Laker, pas de doute : c’est lié au calendrier très particulier de la saison en cours, très serré puisque celle-ci a débuté en décembre. L’exercice précédent n’ayant fini que deux mois auparavant, les organismes n’auraient donc pas suivi selon LBJ, qui a fustigé la ligue.
Un avis qui n’a pas plus à tout le monde, et son grand ami Chris Paul lui a d’ailleurs répondu assez sèchement après sa sortie. Néanmoins, tous ne sont pas hostiles à l’opinion du King. Interrogé par Bleacher Report, son coéquipier Kyle Kuzma a ainsi donné son avis sur la question :
Si vous regardez toutes les équipes qui étaient dans la bulle et qui ont joué longtemps, elles ont eu beaucoup de blessures. Regardez Denver avec Murray, et même le Heat cette année, combien de blessures ils ont eu, tout comme nous. AD et Bron sont été out pour blessure, et je pense que c’est lié à la bulle.
Si vous pensez aux blessures du point de vue d’un joueur, il n’y a pas eu assez de temps pour que les joueurs préparent leur corps. Mais en même temps, il faut aller à la compétition et prendre soin de son corps. Je ne me plains certainement pas ; ils nous paient beaucoup d’argent pour aller sur le terrain et participer aux compétitions.
En d’autres termes, Kuz’ partage la frustration de son franchise player, notamment parce que sa propre équipe a subi pas mal de pertes cette année. Celles-ci furent d’autant plus dommageables qu’ils s’agissaient avant tout d’éléments majeurs de l’escouade angelino. Un schéma qui s’est également répété parmi d’autres franchises…
Néanmoins, le n°0 soulève un autre point important : les athlètes NBA sont payés pour jouer, au bout du compte. Chaque match équivaut à une partie du salaire d’un joueur, et plus il y a de rencontres sur le calendrier, plus ce dernier pourra toucher des émoluments élevés. Un dilemme de taille, qui n’est pas toujours évident à résoudre.
Kyle Kuzma le montre bien, rien n’est tout noir ou tout blanc dans cette situation. Si LeBron a raison sur de nombreux points, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas simplement d’une augmentation des blessures. C’est le système de fonctionnement de la NBA tout entier qui se voit fragilisé.