À quelques jours du début des Jeux Olympiques, les experts commencent à faire leurs prédictions pour la médaille d’or. Et à la FIBA, Team USA n’a pas la cote visiblement, de même que l’équipe de France ! Les deux sélections sont très basses dans le premier « Power Ranking » de la compétition !
Les Finales NBA ne sont pas encore terminées qu’une bonne partie des fans de basket a déjà les yeux rivés sur un autre objectif : les Jeux Olympiques. En effet, après 5 longues années, la plus belle des compétitions internationales effectue son grand retour ! Et avec la hype créée par le championnat du monde U19 et Victor Wembanyama, auteur d’un incroyable record all-time, le basket FIBA a la cote !
Et ce grand tournoi s’annonce d’autant plus passionnant que Team USA est en pleine période de doute ! Si Kevin Durant a tenu à faire passer un message glaçant à la concurrence, tout le monde sent que la médaille d’or ne leur est pas promise ! La preuve, dans le premier « power ranking » publié par la FIBA, ce classement hiérarchisant les meilleures équipes de la compétition, les hommes de Gregg Popovich ne sont que 3èmes !
C’est le pronostic le plus délicat. La 3e place est-elle trop basse ? Parce que nous parlons de Kevin Durant, Damian Lillard et Cie. Ou trop haute ? Les Américains viennent de perdre deux matchs amicaux en deux jours, soit autant qu’entre 1992 et 2021. Ils ont bien battu facilement l’Argentine il y a trois jours, mais est-ce suffisant pour remporter une 4ème médaille d’or consécutive – une performance qu’ils ont réussi pour la dernière fois dans les années 1960 ?
Comme tous les observateurs, les journalistes de la FIBA se posent quelques questions sur la forme actuelle de Team USA, d’autant plus que les noms des remplaçants de Bradley Beal et Kevin sont loin de faire rêver ! Et les Américains ne sont pas les seuls à inquiéter à quelques jours de l’ouverture ! En effet, l’équipe de France n’est que 6ème de ce classement, juste derrière le Nigeria et la Slovénie !
Deux défaites contre l’Espagne, rivale de toujours, ne semblent pas ébranler la France. En fait, les Français sont arrivés au Japon en forme, prêts à déjouer les pronostics de ceux qui voient là un mauvais présage. Le premier match contre les USA, en fin de programme de la journée du 25 juillet, s’annonce passionnant. En effet, les Français avaient éliminés la sélection américaine coachée par Gregg Popovich en quarts de finale de la Coupe du Monde FIBA 2019.
Les deux défaites face à l’Espagne font sans doute un peu tâche, même si les ibériques sont parmi les favoris de la compétition. Ce classement les place en effet à la deuxième place de la hiérarchie mondiale ! Les hommes de Vincent Collet seront de toute façon vite fixés après le match d’ouverture face aux Américains.
Pour information, c’est l’Australie qui occupe la première place de ce classement, forte de sa victoire contre Team USA ! Cette sélection se connait par coeur et pourrait bien créer la surprise sur le parquet de Tokyo !