NBA – « Il faudrait lui tirer une balle dans la tête pour qu’il ne fasse pas les JO »

NBA Manu Ginobili aux Spurs
ClutchPoints (DR)

Cela n’a rien de nouveau, les Jeux Olympiques sont un rêve de gosse pour nombre de basketteurs. Du coup, il n’est pas étonnant que certains joueurs fassent tout pour y aller, encore et encore. Interrogé sur le tournoi à venir, Manu Ginobili a d’ailleurs lâché un constat fort sur un de ses anciens coéquipiers en sélection argentine.

Publicité

Plus de 700 matchs disputés en NBA, des pointes à 18 points, 8 rebonds et 2 contres par rencontre sous le maillot des Rockets : Luis Scola a été un membre important de la ligue pendant ses dix années passées outre-Atlantique. Intérieur racé offensivement malgré un profil très peu athlétique, l’Argentin reste un modèle de technique et de placement sous le cercle, ayant également développé un petit shoot très efficace.

Aujourd’hui âgé de 41 ans, il évolue désormais en Italie, sous les couleurs de Varèse. Fait incroyable, il va même disputer les Jeux de Tokyo, 17 années après sa première apparition au tournoi olympique ! Ce sera au passage sa cinquième participation… Il faut dire que, à en juger par les propos de Manu Ginobili, les JO tiennent une place à part dans le coeur de Luis :

Publicité



Il faudrait tirer une balle dans la tête de Scola pour qu’il ne joue pas aux Jeux Olympiques. Il mérite de finir de jouer avec un maillot qui lui a donné tant de joie et auquel il a donné tant de joie.

– Manu Ginobili à propos de Luis Scola

Publicité

Un sacré hommage signé El Manu, avec qui Scola a remporté l’or olympique en 2004, ainsi que des médailles d’argent aux championnats du monde en en 2002 et, plus récemment, en 2019. Une endurance ahurissante, qui n’a pourtant rien de spécial pour l’intéressé. En novembre dernier, il expliquait ainsi à Sportweek la recette de sa longévité :

Il n’y a pas de secrets. Ca s’applique à moi et à tous ceux qui pratiquent un sport de haut niveau. Nous savons ce qu’il faut pour avoir une longue carrière, se sentir bien physiquement et mentalement. Bien s’entraîner, bien s’échauffer d’abord et se faire masser après, et plus vous vieillissez, plus vous devez travailler dur pour rester en forme. Bien manger. Dormez bien et réveillez-vous tôt, à des heures fixes.

Publicité

Cinq participations aux Jeux Olympiques, voilà la performance monumentale que va signer Luis Scola. On espère sincèrement que l’Argentin nous offrira un tournoi de haute volée, histoire de pouvoir profiter un peu plus de son immense talent sur la scène FIBA.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus