Divers – « Nouvelle Yao Ming » : la colosse chinoise Zhang Ziyu, 2.26m à 14 ans, choque internet !

Zhang Ziyu la nouvelle Yao Ming en Chine
Weibo

Depuis l’avènement de Yao Ming en NBA, le basket chinois peine à se refaire une place dans le monde de la balle orange. Cependant, l’Empire du Milieu pourrait bien avoir trouvé le successeur du mythique pivot… en la personne d’une jeune fille de 14 ans, culminant à 2m24 !

Publicité

À lui seul, il avait contribué à l’expansion de la NBA sur le marché chinois, et permis à la ligue d’empocher une fortune grâce à l’arrivée d’un nouveau public de masse. Sélectionné via le 1er choix de la Draft 2002 par les Rockets, Yao Ming n’avait pas attendu bien longtemps avant de devenir l’une des superstars les plus appréciées de la NBA. Soutenu par tout un peuple, le pivot de 2m29 n’avait aucun mal à être sollicité pour le All-Star Game, plébiscité par les fans de son pays.

Cependant, son physique forcément fragile ne lui a pas permis de s’imposer durablement sur les parquets américains. Après 8 saisons plus ou moins pleines, The Dynasty a dû se rendre à l’évidence et raccrocher les sneakers à cause de ses nombreux problèmes au pied. Depuis, la Chine attend impatiemment une nouvelle figure de proue pour porter le sport sur le territoire. Elle pourrait l’avoir trouvé avec Zhang Ziyu, une jeune prospect de 14 ans mesurée à… 2m26 ! Le South China Morning Post n’a d’ailleurs pas tardé à la renommer « New Yao Ming ».

Publicité



Bien évidemment, c’est en premier lieu le gabarit de la jeune fille qui interpelle dans cette vidéo de highlights. Sans trop savoir pourquoi, ses entraineurs la restreignent encore à des matchs de U15, dans lesquels elle affiche logiquement une domination sans partage. Que ce soit dès l’entre-deux, ou dans la peinture, aucune adversaire ne peut faire quoi que ce soit face à elle.

Publicité

Néanmoins, Ziyu ne se contente pas de faire simplement parler sa taille malgré ce manque d’adversité. Sur cette brève compilation, elle démontre par exemple un joli toucher près du panier, des moves intéressants dos au cercle, ou encore un remarquable altruisme. Compte tenu de son avantage physique monstrueux, beaucoup se seraient cantonnés à tenter des lay-ups incontestables.

Fille de deux basketteurs professionnels, Ziyu n’en a qui plus est sans doute pas fini avec sa croissance. Elle qui culminait déjà à 1m60 au CP, et à 2m10 en 6ème, devrait encore gagner quelques centimètre dans les années à venir. En attendant, elle peut déjà facilement compiler 42 points, 25 rebonds et 6 contres dans un match pour le titre national. Excusez du peu.

Publicité

Avant peut-être de la voir rejoindre la WNBA, et de devenir la nouvelle sensation du basket chinois, Zhang Ziyu fait déjà le buzz dans son pays, et désormais à l’échelle mondiale. Plutôt sympa pour une joueuse de 14 ans.

Buzz Divers

Les dernières actus