NBA – Tatum et Lillard dévoilent ce qui les a choqués dans le basket FIBA

NBA Tatum et Lillard choqués par la FIBA
(DR)

Sélectionnés pour participer au tournoi à Tokyo, Damian Lillard et Jayson Tatum vont découvrir pour la première fois les Jeux Olympiques. L’occasion au passage de se frotter à ce qui se fait de mieux sur la scène FIBA. Les deux hommes ont d’ailleurs récemment révélé ce qui les avait impressionné au sujet du basket international.

Publicité

Annoncée comme immense favorite des JO 2021, Team USA a toutefois du mal sur sa préparation. L’escouade de Gregg Popovich a ainsi perdu ses deux matchs face au Nigéria et à l’Australie, malgré la présence de superstars tels que Kevin Durant ou encore Damian Lillard. Pas vraiment les résultats attendus…

Du coup, les joueurs US ont également pu se rendre compte que l’écart entre eux et le reste du monde a significativement baissé. Interrogé par Yahoo Sports, Jayson Tatum a donné un avis assez clair sur le sujet. Le Bostonien a notamment été interpellé par le pedigree dont disposent ceux évoluant dans la grande ligue :

Publicité

Le talent s’est vraiment démocratisé. Ces joueurs internationaux ne se contentent plus de jouer dans la NBA, ils deviennent des MVPs, des joueurs récompensés pour leur progression (MIP, ndlr), les joueurs défensifs de l’année…



Autrefois cantonnés à l’Euroleague faute de reconnaissance outre-Atlantique, les joueurs internationaux se font de plus en plus une place au soleil sur la scène américaine. Lillard, qui évolue au quotidien avec Jusuf Nurkic (Bosnie-Herzégovine) et Enes Kanter (Turquie), le constate également :

Publicité

Dans le passé, lorsque je regardais Team USA gagner, il y avait un gars dans une autre équipe qui était dans la rotation en NBA. Ensuite, il peut y avoir un gars sur le banc qui fait partie d’une équipe. Maintenant, vous allez sur le terrain et tout le cinq de départ est issu d’équipes NBA et de joueurs de rotation.

Emmenée par un futur géant tel que Luka Doncic, ainsi que des Rudy Gobert, DeAndre Ayton et autres Domantas Sabonis, la génération actuelle a en plus vu le MVP de saison régulière être attribué à un Européen sur les trois dernières saisons, par l’intermédiaire de Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic. De quoi envisager l’avenir avec beaucoup d’ambition. Les États-Unis n’ont qu’à bien se tenir !

Publicité

Le basket FIBA peut sourire, il a de très belles années devant lui. Si les USA gardent encore la main, la nouvelle génération de joueurs internationaux a de quoi faire saliver.

Damian Lillard Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus