Les Warriors des années 2010′ resteront à tout jamais dans l’histoire de la ligue comme l’une des équipes les plus dominantes… Mais les choses auraient pu être bien différentes ! En effet, une pièce maitresse de la franchise n’aurait jamais du signer dans la Baie !
L’histoire de la NBA s’est souvent jouée à des détails, des décisions a priori peu signifiantes, mais qui au final ont eu un impact monstrueux sur l’avenir. À quoi ressemblerait la ligue aujourd’hui si les Blazers avaient décidé de drafter Michael Jordan en 1984 ou Kevin Durant en 2007 ? Où en serait le Thunder s’ils avaient prolongé James Harden plutôt que Serge Ibaka en 2012 ?
Chez les Warriors, la dynastie du milieu des années 2010′ s’est aussi jouée sur une succession de bonnes décisions. Par exemple, les trois titres n’auraient pas été envisageables sans les sélections successives de Stephen Curry, Klay Thompson, ou encore Draymond Green, qui ont été l’âme de la franchise pendant cette magnifique aventure.
Et puis en 2013, c’est une décision prise dans le bureau de Mark Cuban à Dallas qui a permis à Golden State de lancer la machine. En effet, si l’on en croit l’anecdote racontée dans le podcast de JJ Redick, Andre Iguodala était à deux doigts de signer chez les Mavericks lors de cette free agency charnière ! Mais face au manque de réactivité des dirigeants, il a opté pour la Baie de San Francisco, et le reste appartient à l’histoire.
En 2013, j’ai eu des offres de Detroit et des Kings, mais les négociations se sont mal passées. J’ai donc décidé de signer à Dallas. J’étais ami avec Mark Cuban, je savais qu’ils voulaient gagner rapidement et je sais qu’ils respectent les joueurs qui gagnent des titres. J’étais en plus ami avec Michael Finley, qui avait un rôle dans l’organisation, et au détour d’un entrainement je lui ai dit que je voulais signer. Et puis Dwight Howard a décidé de quitter les Lakers…
Tout le monde savait qu’il signerait à Houston, mais bizarrement, il voulait rencontrer les Mavericks pour négocier. Mark Cuban m’a dit qu’il devait parler à Dwight et que je devais attendre pour m’engager… Pendant la période où Dallas parlait avec Dwight Howard, j’ai reçu un appel de mon agent pour me dire que les Warriors me voulaient dans un sign-and-trade. Je me suis engagé dans la minute.
Parce que Dwight Howard a décidé de négocier pendant plusieurs jours avec les Mavericks en 2013, Andre Iguodala a eu le temps de se rapprocher des Warriors. La suite de l’histoire tout le monde la connait : 3 titres de champion NBA avec un rôle majeur, et un titre de MVP des Finales en 2015 pour sa défense sur LeBron James ! Iggy peut remercier Howard sur ce coup !
Sans Andre Iguodala et son leadership, les Warriors auraient eu plus de mal à régner sur la ligue comme ils l’ont fait ! Comme quoi, l’histoire se joue parfois à quelques heures !