Alors que les Lakers se dirigent vers un été agité, un des gros dossiers sur la table pourrait les mener tout droit vers un sign-and-trade. A ce petit jeu-là, Chicago et New York semblent être les pistes privilégiées à ce stade.
Après la première élimination de la carrière de LeBron James au premier tour et une osmose perdue dans le vestiaire, les Lakers ont de sacrés chantiers à régler durant l’inter-saison. Montrezl Harrell et Andre Drummond ont chacun publiquement taclé la franchise, tandis que Kyle Kuzma réclame un rôle plus régulier. Autre point chaud ? La situation de Dennis Schröder.
Le meneur allemand a refusé l’extension proposée par les Lakers, qui chiffrait pourtant à 84 millions de dollars sur 4 ans, estimant qu’il méritait plus d’argent. Un départ semble par conséquent quasi-inéluctable, et les Bulls comme les Knicks sont déjà sur le coup. Jake Fischer de Bleacher Report rapporte :
Schröder ayant décliné l’offre à 84 millions des Lakers plus tôt dans l’année, des sources confirment à Bleacher Report que le refus a ouvert la porte aux Lakers pour explorer des situations de sign-and-trade durant l’été. Le meneur est à la recherche d’un plus grand rôle et d’un plus gros chèque, et les Lakers ne peuvent lui offrir ni l’un ni l’autre. Schröder est aussi le meilleur atout de transfert que Los Angeles détient pour améliorer son propre roster.
Des sources à travers la ligue s’attendent à ce que Chicago et New York émergent comme des candidats pour Schröder, et les deux pourraient régler l’affaire via sign-and-trade (même si les Knicks ont largement le cap space pour le signer cash, avec environ 50 millions à dépenser pour la saison prochaine.
Pour rappel, le sign-and-trade est une manoeuvre qui permet à une franchise de ne pas laisser filer un agent libre contre rien. Il est donc re-signé, puis tradé dans la foulée en échange d’autres joueurs, comme ce fut par exemple le cas avec D’Angelo Russell lors du deal entre Golden State et Brooklyn dans le cadre du départ de Kevin Durant de la Baie.
Dans tous les cas, sign-and-trade ou simple signature « libre », Dennis Schröder ne sera sauf miracle plus un joueur des Lakers l’année prochaine. Pour compenser cette perte, les Angelinos ont tout intérêt à être actifs sur le marché, afin de renforcer un secteur arrière déjà bien trop juste pour prétendre au sacre suprême.
Schröder sur le départ, ce sont les Knicks et les Bulls qui se frottent les mains. Le dossier devrait aussi être lié à celui de Lonzo Ball, dont le départ des Pelicans est aussi quasi-acté, et qui est également convoité par les Bulls. La valse des meneurs peut commencer.