Les débuts d’un joueur en NBA sont toujours un évènement aussi spécial que personnel, une expérience à part. Un ancien All-Star a récemment partagé ses souvenirs sur son tout premier match. Une rencontre qui l’a notamment vu affronter Kobe Bryant, ce que le bonhomme n’a jamais oublié.
Drafté en dernière position de la draft 2011 par les Kings, Isaiah Thomas s’est rapidement établi comme un petit phénomène, à son arrivée dans la grande ligue. Avec 18 points de moyenne en carrière, il va surtout atteindre son pic sous le maillot des Celtics, notamment lors de son incroyable campagne de playoffs 2016-17. Un parcours remarquable pour un joueur d’à peine 1m75.
Sérieusement freîné par les blessures à partir de 2018, le feu follet a tenté un retour aux Pelicans cette saison, sans succès. Il garde néanmoins un très bon souvenir de sa carrière, notamment de ses débuts. Invité sur le podcast All The Smoke, il a entre autres raconté ses tout premiers moments sur les parquets. Et ils ne sont pas des moindres, puisqu’il s’est alors retrouvé nez-à-nez avec nul autre que Kobe Bryant !
Quand Paul Westphal m’a fait entrer en jeu, je me souviens qu’au deuxième quart-temps, il m’a dit qui tout le monde avait à défendre et j’ai répondu : « Coach, qui j’ai ? » Il m’a dit : « Tu as Kobe, et souviens-toi, personne ne peut te faire reculer ». C’était drôle parce que je me disais : « J’apprécie que vous me mettiez sur le terrain, mais Kobe fait reculer tout le monde ».
Il a réussi deux de ses trois tirs. Le premier qu’il a mis, j’ai sprinté jusqu’à la mi-terrain, en riant… C’était la première fois de ma vie que quelqu’un marquait contre moi et j’en souriais, parce que c’était mon joueur préféré. Même en touchant son maillot, je me disais : « Bon sang. J’ai réussi ». Il pouvait m’envoyer des fade-aways dans le visage toute la journée et je serais heureux. C’était mon moment de bienvenue en NBA.
Plutôt que de baisser la tête après s’être fait dominer pour ses débuts, IT a au contraire accepté le challenge à bras le corps. Il faut dire qu’après s’être battu toute sa vie pour avoir une place en pro, il aurait été étonnant qu’il en soit autrement. Et si sa carrière s’est terminée de façon abrupte, il aurait eu le temps de marquer la ligue de par ses performances ébouriffantes.
Se faire baptiser par Kobe Bryant, voilà qui n’arrive pas tous les jours. Difficile de faire plus NBA en tout cas ! D’autant plus que Isaiah Thomas a eu l’occasion de se mesurer à un golgoth des parquets avant sa mort.