C’est avec un roster cinq étoiles que la sélection américaine va débarquer aux Jeux de Tokyo, cet été. Cependant, certaines rumeurs sur un réseau de recrutement au sein de l’équipe ont fait sensation il y a peu. Interrogé sur le sujet, un membre de Team USA s’est montré franc.
Kevin Durant, Damian Lillard, Bradley Beal… autant de noms bien connus des circuits NBA, et qui vont partir à la poursuite de l’or olympique au Japon. Avec un tel effectif, Gregg Popovich et son staff s’attendaient certainement à pouvoir tranquillement gérer la préparation. Sauf que cela ne s’est pas passé comme prévu…
En effet, de récentes déclarations comme quoi les stars NBA se recruteraient au sein de la sélection nationale ont défrayé la chronique, récemment. Et l’aveu de Zach LaVine ne fera rien pour contester ces rumeurs… Membre du roster pour les JO, l’arrière des Bulls s’est montré particulièrement cash lors d’un entretien avec NBC Sports :
Zach LaVine on players recruiting each other during Olympics: "Players gonna be players, man. You gonna mingle and talk. But we're here for one goal, we're trying to win the gold medal. I think whatever comes from that — friendships, teammates — I think that's an afterthought..
— Rob Schaefer (@rob_schaef) July 9, 2021
Zach LaVine sur les joueurs qui se recrutent entre eux pendant les Jeux olympiques : Les joueurs seront toujours des joueurs, mec. Ils vont se mêler au groupe et parler entre eux. Mais nous sommes ici pour un seul but, nous essayons de gagner la médaille d’or. Je pense que tout ce qui en découle, les amitiés, les coéquipiers, c’est secondaire.
Si certaines personnes s’offusqueront de ces tactiques de recutement à la dérobée, ZLV rappelle aussi que la ligue est dans une période où les joueurs peuvent se permettre d’agir indépendamment des institutions qu’ils représentent, et que ce genre de rumeurs sont presque une fatalité :
Vous savez comment est la NBA. Tout le monde parle, et c’est une ligue de joueurs, donc on comprend ce qui se passe. Quand quelque chose arrive, ça arrive.
Avec le star empowerment à son maximum actuellement, il est effectivement admis que les basketteurs ont bien plus de libertés de mouvement, notamment pour s’associer. On a vécu ça avec la venue de Paul George aux Clippers, condition sine qua non de la signature de Kawhi Leonard en 2019. Un scénario qu’on devrait voir de plus en plus fréquemment dans les années à venir.
Zach LaVine le dit clairement, Team USA sert avant tout à permettre aux joueurs de discuter entre eux. Mais après des années à se battre pour leurs droits, peut-on leur en vouloir ?