Dans un univers aussi compétitif que la NBA, il n’y a rien d’exceptionnel de croiser des égos surdéveloppés. En revanche, cela peut mal finir pour ceux qui n’assument pas leurs paroles sur le terrain… comme un ancien énorme bust, qui avait déclaré lors de sa draft qu’il était plus fort qu’un certain LeBron James !
Drafté en 2003 par les Pistons, Darko Milicic était à l’époque un phénomène assez unique en son genre. Auteur d’un work-out apparemment incroyable avec la franchise, il avait poussé celle-ci à le prendre en deuxième place, devant des joueurs tels que Carmelo Anthony, Chris Bosh ou encore Dwyane Wade. Une sacrée performance !
Le problème, c’est que cela reste le plus gros fait d’armes de sa carrière NBA… Très peu utilisé par son coach Larry Brown, pas un grand fan de rookies, le pivot va squatter le banc pendant son passage dans le Michigan. S’il sera champion en 2004, il aura joué un rôle totalement anecdotique. Pire encore, la suite de son parcours dans la ligue ne sera qu’une suite d’échecs, l’intérieur s’essayant en vain dans six franchises différentes avant de se retirer en 2013.
Pourtant, force est de constater qu’à ses débuts, Darko ne manquait pas de confiance. Il en débordait même, au point de se montrer assez arrogant. Au cours du Ryen Russilo Podcast, l’analyste Chad Ford, qui l’a pas mal suivi sur ses premières années, a raconté une histoire assez folle sur le Serbe. Celui-ci lui avait ainsi lancé une déclaration hallucinante, lors de la saison 2003-04 :
Darko Milicic était un mec sûr de lui, il vous disait en face : « Je suis meilleur que LeBron James ». Je me souviens que j’étais avec Darko au début de la saison et nous roulions vers le Palace d’Auburn Hills. Ils faisaient de la publicité pour un match de pré-saison car les Cavs venaient et c’était « LeBron James et les Cavs de Cleveland arrivent ». Et Darko regarde le panneau d’affichage et dit : « Pourquoi mon nom n’est pas là ?
On ne va pas se mentir, la réponse à cette question est assez évidente avec le recul. Tandis que LBJ est devenu l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire, Milicic est lui aussi considéré comme all-time… mais en tant que bust absolu. En plus de ça, sa réorientation sportive fut également ratée, l’intérieur s’essayant sans succès au kickboxing. C’est ce qu’on appelle un échec sur toute la ligne…
Néanmoins, le garçon a su enfin trouver sa voie, lui qui s’est lancé dans une activité pour le moins surprenante. Une reconversion qui lui a permis de trouver la paix et de s’épanouir pleinement, loin des projecteurs et des médias. Nul doute qu’il n’aurait pas eu autant de pression si Detroit ne l’avait sélectionné aussi haut. Une époque que le Human Victory Cigar préfère certainement oublier.
Darko Milicic avait (trop) la confiance lors de sa draft, on peut en être sûr. C’était peut-être alors un signe que le joueur n’était tout simplement pas prêt pour ce qui l’attendait. D’autant que se comparer à LeBron n’a jamais été une bonne idée…