Fantastique joueur, Kevin Durant n’en reste pas moins humain. Le scoreur des Nets compte donc également quelques (gros) défauts, bien illustrés par sa personnalité clivante. Son coach Steve Nash a d’ailleurs avoué qu’il avait subi un gros fail sur le cas KD.
On le sait, Kevin Durant et les fans NBA ce n’est pas forcément la grande histoire d’amour. Particulièrement décrié suit à son départ pour Golden State, en 2016, l’ailier a acquis l’une des plus grosses communautés de haters à travers la ligue. Et le double champion ne fait rien pour remédier à la situation…
Entraîneur de KD à Brooklyn, Steve Nash a bien connu toute cette histoire. En effet, ce dernier officiait comme conseiller aux Warriors à l’époque, et a donc beaucoup côtoyé le bonhomme. Et comme il l’a révélé à Matt Sullivan, auteur d’un livre en immersion sur la superteam des Nets, il avait alors déjà tenté de changer les choses, sans succès :
Nash a dit à Sullivan qu’il a essayé de faire en sorte que KD arrête de se battre avec des enfants sur Twitter, mais qu’il a échoué. Il a dit « vous pouviez voir la tension sur son visage cette 3ème année chez les Warriors. Il regardait son téléphone tout le temps. » Donc il n’arrive pas à s’en remettre, il est là à faire des débats sur le top 5 du GOAT, en essayant de s’assurer qu’il est dans cette conversation sur Twitter. Il dit qu’il s’en est remis mais ce n’est pas le cas. Et je ne pense pas qu’il ait vraiment changé depuis.
Voilà qui a dû être particulièrement frustrant pour le Canadien, qui a pourtant tenté tout ce qu’il pouvait pour changer la mentalité du Slim Reaper. Comme l’explique Sullivan lors du Dan Le Batard Show, Nash a notamment voulu que Durant prenne exemple sur un certain LeBron James, qui a connu une expérience similaire en signant à Miami. Il aurait notamment sortie la quote suivante :
« Tu sais ce que je respecte chez LeBron ? Je respecte le fait que lorsqu’il est arrivé à Miami et qu’il en a eu marre des histoires, marre des haters, de tout ce qui se dit. Tu sais ce qu’il a fait ? LeBron s’est juste dit merde et il a été génial. Pareil avec Michael, pareil avec Kobe. Comme tous les grands. Ils ont tous dû dire merde et ils ont atteint le niveau supérieur. Alors tu sais ce que tu dois faire ? Tu dois juste dire ‘rien à foutre’ comme LeBron l’a fait. »
Avec ce genre d’analogies, difficile de croire que le quadruple meilleur scoreur NBA n’ait pas adopté une attitude différente. C’est pourtant ce qui est arrivé, au grand dam de l’ancien des Suns. La bonne nouvelle, dira-t-on, c’est que cela ne l’empêche pas de performer sur le terrain, KD ayant été phénoménal lors des playoffs. En revanche, sa legacy pourrait s’en retrouver sérieusement affectée, à l’avenir.
Après avoir entendu cette histoire, il paraît peu probable que Kevin Durant change dans un futur proche. On n’a donc pas fini de voir des clash via les réseaux sociaux, entre la superstar de Brooklyn et ses haters.