NBA – La phrase que LeBron dit à ses coéquipiers lorsqu’ils refusent de tirer

Markieff Morris a été très dur avec lui-même après une piètre performance avec les Lakers
Ashley Landis (DR)

Véritable légende de la balle orange, LeBron James est également un immense réservoir d’anecdotes à lui seul. Et celles-ci sont encore plus savoureuses quand elles sont racontées par ceux qui ont joué avec lui. La dernière en date concerne la phrase fétiche du King, lorsque ses coéquipiers refusent de shooter !

Publicité

En 18 ans passés dans la ligue, LeBron James a pu côtoyer un nombre hallucinant de joueurs, y compris dans ses propres équipes. L’occasion pour eux d’évoluer aux côtés d’un vrai talent générationnel, un de ceux qu’on ne croise qu’une fois au cours d’une carrière. Les basketteurs chanceux peuvent donc considérer cela comme un honneur.

Évidemment, certains d’entre eux ont donc également pu être témoin de moments aussi cultes que privilégiés, surtout lorsque le King harangue ses troupes. Invité du Dan Patrick Show, Channing Frye a notamment partagé une anecdote sur LeBron. D’après l’intérieur, champion en 2016 avec Cleveland, LBJ utiliserait entre autres une phrase très marquante lorsque ses teammates refusent de prendre un tir :

Publicité



S’il te passe la balle et que tu ne shootes pas parce que tu en as raté deux, il te regardera comme si tu étais fou. Puis il dira : « Tu crois que je ne sais pas ce que je fais ? Prends ton tir ». Et moi, je me dis alors : « Mince. Tu es LeBron, donc je devrais probablement shooter la prochaine fois. C’est encourageant. C’est tout bon. C’est l’un des meilleurs coéquipiers que j’ai eus.

Publicité

On reconnaît bien là l’attitude du Chosen One, qui exige une confiance totale de la part de son escouade. pas seulement en lui, mais aussi en leurs propres capacités. Une façon comme une autre de tirer un groupe vers le haut, dira-t-on. Frye semble en tout cas avoir été marqué par celle-ci !

Cela étant dit, force est de constater que la tactique a fonctionné au fil du temps. Au total, LeBron a ainsi participé à dix Finales NBA, dont huit de suite entre 2011 et 2018. C’est bien là la preuve que l’ailier a su motiver ses hommes de la bonne façon, en les encourageant à tenter leur chance. De quoi aller chercher une cinquième bague en 2022 ?

Publicité

Décidément, on ne se lassera probablement jamais de ce genre d’histoires autour de LeBron James. La prochaine fois que l’on verra un Laker refuser un shoot, on n’aura en tout cas plus besoin de lire sur les lèvres du King pour savoir ce qu’il dit !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus