NBA – « J’échangerais Anthony Davis contre Damian Lillard demain »

Damian Lillard et LeBron James à l’issue du match NBA opposant les Portland Trail Blazers aux Los Angeles Lakers
Andrew D. Bernstein

Alors que les remous du coup de pression de Damian Lillard se font toujours sentir dans l’Oregon, un journaliste a encouragé les Lakers à l’impensable : se séparer d’Anthony Davis, pour récupérer Dame Dolla. Et il a ses arguments.

Publicité

On annonçait un été plutôt calme en NBA, mais l’inter-saison n’est jamais (ou quasiment jamais) un long fleuve tranquille. Plusieurs dossiers chauds ont émergé, dont celui, évidemment, de Damian Lillard. Agacé par une conjonction de facteurs, le meneur des Blazers a mis un coup de pression il y a une semaine via Chris Haynes de Yahoo Sports.

Le message du multiple All-Star est clair : la lassitude commence à poindre le bout de son nez, le temps pour être compétitif se réduit, et il va falloir sérieusement se mettre au boulot. La crainte à Portland, cependant, est de ne pas arriver à convaincre Lillard et le voir « faire une Harden » et forcer son départ.

Publicité

Dans cette optique, il faudrait trouver un partenaire de trade qui maximise les retours. Certains évoquent les Warriors, mais Colin Cowherd de Fox Sports s’est penché sur la piste menant aux Lakers. Et là où ceux qui tâtonnent autour d’un potentiel deal entre les deux camps misent plutôt sur un package pléthorique avec Talen Horton-Tucker, Kyle Kuzma et consorts, lui évoque un un-contre-un : Anthony Davis contre Damian Lillard.



Ce n’est plus une ligue où on fait des calculs sur les 5 ans à venir. Maintenant c’est au jour le jour, année par année. Si j’étais les Lakers, j’échangerais Anthony Davis contre Damian Lillard demain.

Son argument est le suivant : Lillard est une superstar, comme Davis, les soucis de santé et la fragilité en moins. Il est vrai que les pépins physiques d’AD sont un véritable frein à sa progression, et à la possibilité de le voir s’affirmer comme le franchise player de LA au long terme après le départ de LeBron James.

Publicité

Par ailleurs, les Angelinos ne se cachent pas de leurs manquements à la mène. L’âge avançant, le King ne peut plus assurer en permanence la remontée de balle et le rôle de meneur (c’est du moins l’avis de Magic Johnson), et Dennis Schröder, qui n’a pas toujours convaincu, se montre très gourmand au regard de son réel niveau.

Une superstar au poste 1 changerait donc la donne pour les Lakers, mais tenter le coup Lillard vaut-il la peine si Davis doit faire le chemin inverse ? Aucune rumeur ne corrobore cette supposition de Cowherd à ce stade, mais il n’est pas impossible que le front office californien évoque le sujet, même brièvement.

Publicité

Dans une ligue en mouvement permanent, il n’y a plus le temps de faire des plans sur la comète et de préparer l’avenir. Gagner, c’est gagner maintenant… mais l’argument convaincra-t-il Rob Pelinka, GM des Lakers ? C’est moins sûr.

Anthony Davis Damian Lillard Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus