Le monde du sport américain est agité par la polémique autour de Sha’Carri Richardson, jeune star du sprint américain privée de 100 mètres après un contrôle positif au cannabis. Après Damian Lillard, c’est LaMelo Ball qui y est allé de son avis… viral.
A 21 ans, Sha’Carri Richardson vit une période très, très compliquée à gérer pour la jeune femme qu’elle est. Après avoir appris le décès de sa mère biologique en marge des sélections américaines, la sprinteuse a atténué la souffrance en consommant du cannabis. Résultat : une suspension, et l’impossibilité de concourir sur 100 mètres aux JO de Tokyo.
Aux Etats-Unis, l’affaire divise entre deux visions : ceux qui demandent de la clémence au regard des circonstances et qui invoquent le fait que le cannabis est légal dans une vingtaine d’Etats aux USA, et ceux qui s’en tiennent au règlement de l’agence mondiale antidopage (AMA) qui interdit le cannabis, et qui estiment donc la sanction tout à fait juste et logique.
En vacances depuis plusieurs semaines et l’élimination des Hornets lors du play-in, LaMelo Ball a évidemment suivi l’affaire. Et son résumé de la situation n’a pas manqué de devenir viral, avec environ 50.000 retweets et 200.000 likes à l’heure où ces lignes sont écrites :
if it ain’t crack let her run track
— Melo (@MELOD1P) July 2, 2021
Si ce n’est pas du crack laissez-la courir
La formule est évidemment plus punchy en anglais (« if it ain’t crack let her run track »), et n’a pas manqué d’avoir un grand succès. Sous couvert d’humour, Ball a bien fait comprendre, comme d’autres joueurs NBA d’ailleurs, que le cannabis ne devait pas être sanctionné à ses yeux puisqu’il ne s’agit ni d’une drogue dure ni d’une drogue visant à améliorer les performances.
Tout ça est vrai, mais c’est trop vite oublié que le règlement est le règlement, et qu’il faut s’y soumettre. Qu’importe la légalité de la weed dans certains Etats américains, ce sont les règles de l’AMA qui font foi, et celles-ci ont été violées par Sha’Carri Richardson, qui a d’ailleurs affirmé qu’elle assumait et regrettait.
Un peu de légèreté dans cette affaire avec la réaction de LaMelo Ball, jamais le dernier pour un bon mot. Le frère de Lonzo est visiblement aussi à l’aise avec les punchlines qu’avec les passes !