La saison étant terminée pour les Lakers, l’heure est à la grande remise en question. Il va notamment falloir déterminer ce qui n’a pas fonctionné, afin de combler les trous pendant l’intersaison. Une ancienne gloire de la franchise a donné une première indication, en révélant quel était selon lui le joueur le plus décevant.
Malgré de grosses ambitions, les Lakers sont violemment tombés de leur trône en 2020-21. Les Californiens n’ont même pas atteint le second tour des playoffs, se faisant éliminer prématurément par les Suns (4-2). Entre ça et les longues absences pour blessures de LeBron James et Anthony Davis, on peut clairement parler d’une saison ratée.
Depuis, les Angelinos ont tenté de trouver des réponses concrètes à la grande question : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Interrogé sur le sujet par Spectrum Sportsnet, James Worthy n’a pas fait dans la dentelle. L’ancienne légende de LA a notamment pointé du doigt le joueur qui a été d’après lui, bien en dessous des attentes :
Je pense qu’il y a quelques inquiétudes au niveau du poste de pivot. Je sais qu’Andre Drummond est un gars capable de tourner régulièrement en 20 points – 20 rebonds. J’ai vu de bonnes choses, mais je n’ai pas vu cette domination ou cette efficacité que je pensais que nous allions voir.
Jamais vraiment à l’aise depuis son arrivée à LA, le Big Penguin a régulièrement été tancé par les fans pour son manque de productivité. Néanmoins, Drummond n’est pas le seul motif d’inquiétude pour Big Game James. Selon lui, l’adresse extérieure des Pourpres et Ors (35.4%, 23ème de la ligue) a également été très décevante, malgré les circonstances :
Nous savons que si l’attaque déroule correctement, qu’ils sont en bonne santé et que tout le monde est sur le terrain, quand AD est là pour rejoindre les double-équipes, LeBron enfonce la défense, ils shootent bien. Mais ils doivent vraiment remédier à ça, parce qu’ils n’ont pas fait aussi bien qu’ils auraient dû. Je sais qu’il y avait des gars absents, des blessures, des choses comme ça. Mais ils ont quand même besoin de tirs à trois points.
Kentavious Caldwell-Pope et Wesley Matthews sont notamment évoqués par le Hall of Famer, eux qui n’ont pas été au niveau cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’avec onze joueurs en fin de contrat, les Lakers vont pouvoir ajouter des pièces au roster qui seront peut-être plus adéquates. Il y a de fortes chances que l’effectif subisse un sacré lifting cet été…
James Worthy ne s’est pas montré tendre avec son ancienne franchise, mais l’ex-ailier sait ce qu’il faut pour gagner des titres. D’autant plus que les points faibles qu’il a mis en lumière sont connus de tous. Il va donc falloir rapidement les effacer pour le staff de Frank Vogel.