Coup de tonnerre pour la sélection américaine à quelques encablures des Jeux Olympiques : la sprinteuse star Sha’Carri Richardson a été contrôlée positif au cannabis. Une nouvelle qui a fait bondir un certain… Damian Lillard, qui n’a pas manqué de réagir.
Star du sprint américain, Sha’Carri Richardson et sa chevelure orange caractéristique s’apprêtaient à viser l’or à Tokyo. Seulement voilà, tout vient de s’écrouler pour l’athlète de 21 ans, contrôlée positive au cannabis en marge des sélections récentes à Eugene dans l’Oregon, où elle avait remporté la course en 10 secondes et 86 centièmes.
Le problème ? Le cannabis est interdit par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), et sauf miraculeux retournement de situation, Richardson ne participera pas aux Jeux Olympiques, remplacée par la sprinteuse américaine suivante avec le meilleur temps lors des sélections. Un crève-coeur, qui a rendu Damian Lillard furax :
This that bullshit. https://t.co/CAIHF0rRnC
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) July 2, 2021
Joe Pompliano : « C’est légal de fumer de la weed à des fins récréatives dans 19 états, dont celui où Richardson a été testée positive, et la NFL, la NBA et la NHL ont adouci leur position sur le sujet.
Mais on va quand même empêcher une Olympienne de participer à cause d’une drogue qui n’a pas vocation à améliorer les performances ? Ca n’a aucun sens »
Damian Lillard : « C’est de la connerie »
Ce que Dame Dolla et le journaliste Joe Pompliano oublient, cependant, c’est que la non-participation aux JO ne dépend pas de la législation américaine mais bel et bien du règlement de l’AMA. Fumer du cannabis étant interdit par cette dernière, en consommer était une regrettable erreur de jugement, qui va malheureusement être payée au prix fort…
De son côté, la jeune et prometteuse athlète a réagi avec un tweet, simple et sans équivoque, comme groggy :
I am human
— Sha’Carri Richardson (@itskerrii) July 1, 2021
Je suis humaine
Damian Lillard et une bonne partie de l’opinion américaine s’offusquent de telles conséquences pour quelque chose de pourtant légal dans bientôt la moitié des Etats-Unis. Cependant, c’est bel et bien l’AMA qui fait foi, et après un tel contrôle positif, on voit mal Sha’Carri Richardson prendre part aux festivités à Tokyo…