En remportant le Game 5, Milwaukee s’est mis en excellente position pour accéder aux Finales. Le plus impressionnant, c’est que la victoire fut acquise sans Giannis Antetokounmpo. D’après les joueurs des Bucks, leur réussite serait toutefois liée… à Shaquille O’Neal !
Giannis Antetokounmpo out pour la rencontre, la tâche ne s’annonçait pas aisée pour les hommes de Mike Budenholzer. Et pourtant, le Game 5 fut dominé par les Bucks, remporté 123-112. Si le collectif fut mis en lumière (4 joueurs à 20 points ou plus), c’est toutefois Brook Lopez qui a fait le show. L’ancien pivot des Nets a tout simplement écrasé la raquette des Hawks, terminant notamment avec 77% de réussite au tir !
Brook Lopez had a HUGE Game 5. ?
— NBA (@NBA) July 2, 2021
33 PTS (#NBAPlayoffs career high)
14-18 FGM
4 BLK@Bucks can advance to the #NBAFinals presented by YouTube TV with a win on Saturday at 8:30 PM ET on TNT! #ThatsGame pic.twitter.com/LXa45ci4pF
Une performance énorme de la part du l’intérieur, qui a été au centre de l’attention après le match. Interrogé sur Lopez par Shaquille O’Neal, analyste pour TNT, Jrue Holiday a toutefois surpris avec sa réponse. D’après le meneur de Milwaukee, son coéquipier n’aurait rien fait d’autre que de s’inspirer du Big Diesel en personne :
“He might have been listening to you. I know how you preach about big men getting in there and BBQ chicken and all that.” ?
— NBA on TNT (@NBAonTNT) July 2, 2021
Jrue talks about Brook Lopez’s huge performance with @SHAQ after Game 5. pic.twitter.com/YQDjYOSSkz
Il t’a peut-être écouté. Je sais que tu prêches pour que les intérieurs entrent dans la raquette en mode BBQ Chicken (dominer son opposant direct jeu après jeu, ndlr) et tout ça. C’est ce que Brook fait, il est très polyvalent. C’est un joueur de 2m10, il a un bon toucher, il rentre ses lancers francs… Avec l’absence de Giannis, il savait ce qu’il devait faire.
Vu comme ça, on comprend mieux pourquoi le frère de Robin Lopez a joué de la sorte contre Atlanta. Davantage réputé pour son tir extérieur, il a cette fois joué bien plus proche du cercle, rappelant à tout le monde qu’il était également un attaquant racé. On ne devient pas le meilleur scoreur all-time de Brooklyn par hasard. S’il rejoue de la sorte dans le Game 6, alors les Finales sont quasiment garanties pour les Daims.
Les Bucks peuvent donc remercier le Shaq, qui a involontairement inspiré l’homme de la soirée. La plus importante donnée à retenir est toutefois que l’équipe sait gagner sans son franchise player. Un constat rassurant, surtout si le Grec devait également manquer le prochain match.