Entraîneur de longue date de Dallas, Rick Carlisle a finalement abandonné son poste après l’élimination de son équipe en playoffs. S’il assure que que son départ s’est fait dans le calme, certaines rumeurs indiquent le contraire. Un journaliste réputé a notamment fait état d’un énorme coup bas signé par le tacticien, avant de s’en aller.
13 années et un titre, voilà le bilan de Rick Carlisle à la tête des Mavs. Une longévité incroyable dans le contexte actuel, qui a toutefois pris fin avec cette saison 2020-21. Le coach a décidé de laisser les rênes à quelqu’un d’autre, et a d’ailleurs déjà retrouvé un post du côté des Pacers. Le tout après des adieux sobres, selon lui.
Ce serait toutefois ce qu’il voudrait nous faire croire… En effet, ce dernier se serait permis une action véritablement scandaleuse, selon Tim MacMahon. Le journaliste d’ESPN est ainsi resté pantois quant au traitement réservé à Jamal Mosley, assistant de longue date de Carlisle. Le fait qu’il ait recommandé Jason Kidd au lieu de son bras droit comme son successeur fait polémique, et le reporter n’hésite pas à traiter l’affaire comme un scandale :
Pouvez-vous imaginer l’audace qu’il faut pour ne pas recommander son assistant principal ? Mettez-vous à la place de Jamal Mosley. Vous êtes dans le staff de Rick je crois depuis 2014, vous avez développé une relation forte avec Luka Dončić, vous êtes positionné pour au moins être considéré pour le poste et votre ancien patron fait publiquement pression pour que quelqu’un d’autre l’obtienne.
Et puis merde, je vais arrêter d’être délicat. Je pense que qu’on en est arrivé à un point où Rick Carlisle a perçu la relation étroite de Jamal Mosley avec Luka Dončić comme une menace pour lui. Je ne pense pas que ces gars-là vont s’envoyer des cartes de Noël.
À la place de Mosley, on aurait également mal pris ce comportement. Mais cela n’aurait rien de nouveau d’après MacMahon, selon qui Carlisle aurait toujours eu un comportement ambivalent. Il partage notamment une anecdote ayant eu lieu lors de ses recherches sur Dallas, en cours de saison :
Il fut un temps où je fouinais un peu, en fait j’ai posé une question à Carlisle pendant un entretien. Rick a parlé d’une de ses auteurs-compositrices préférés, Sara Bareilles, et il m’a recommandé une chanson : « King of anything ». La raison pour laquelle il l’a recommandé est que c’est une chanson sur le fait de s’occuper de ses propres affaires.
Une chose est sûre, la séparation entre le coach et les Mavs ne se sera pas faite en douceur, malgré toutes les belles paroles en public. On doute également que Carlisle et MacMahon deviennent amis de sitôt…