Alors que les Raptors sont en vacances depuis de nombreuses semaines après une saison bien morne, une mauvaise nouvelle vient de les frapper : un de leurs joueurs a été banni de la ligue. Une décision rare et forte de la NBA.
Depuis sa création en 1946, la NBA n’a banni définitivement qu’une petite vingtaine de personnes. D’autres, plus nombreux, ont été bannis sur une période de plusieurs années, avec possibilité de retour à l’issue. C’est ce cas de figure qui vient d’être retenu contre Jalen Harris, arrière des Raptors âgé de 22 ans. Le natif de Dallas a pris part à 13 matchs cette saison, sa première dans la ligue, pour 7.4 points de moyenne à 50% au tir.
Malheureusement pour lui, l’ancien de la fac de Nevada a gravement fauté récemment, et la NBA a pris la décision radicale de la disqualifier de la ligue à compter de ce jour :
Toronto Raptors guard Jalen Harris has been dismissed and disqualified from the NBA for violating terms of anti-drug program, sources tell @TheAthletic @Stadium. Harris is able to apply for reinstatement in one year.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 1, 2021
L’arrière des Raptors Jalen Harris a été expulsé et disqualifié de la NBA pour avoir violé les règles du programme anti-drogue, des sources informent The Athletic.
Si la NBA est tolérante avec les drogues douces, elle demeure impitoyable avec les drogues dures. Il est donc quasi-certain qu’il s’agisse de ce type de substance, qui inclut, entre autres, le crack et divers opioïdes.
Drafté en 59ème position en 2020, Jalen Harris avait joliment progressé après son passage en G-League. En fin de saison, le coéquipier de Kyle Lowry et Pascal Siakam avait d’ailleurs signé un prometteur record en carrière : 31 points contre les Mavs de Luka Doncic !
Un gâchis, voilà le mot qui vient à l’esprit pour commenter cette regrettable situation. Précisons que Jalen Harris pourra candidater à sa réinsertion en NBA pour la saison 2022-2023. En espérant qu’il se soit débarrassé de ses démons d’ici-là.