NBA – Phil Jackson raciste ? Révélations loufoques d’un ex-Laker, Shaq donne son avis

Shaquille O'Neal a révélé pourquoi il ne respectait pas certains coachs
The Players Tribune (DR)

C’est l’une des rumeurs les plus folles depuis bien longtemps en NBA : Phil Jackson serait raciste ! Accusé par Scottie Pippen, le Zen Master peut compter sur le soutien de Shaquille O’Neal et d’un ancien Laker, même si ce dernier a fait une révélation assez loufoque.

Publicité

En pleine tournée médiatique pour son nouveau livre et sa marque de whisky, Scottie Pippen a lâché une bombe énorme sur son ancien entraineur Phil Jackson : il serait raciste ! Une accusation grave appuyée par certains internautes, qui ont retrouvé des extraits d’interviews plus que douteux du coach

Mais pour la légende Robert Horry, qui a connu le 3-peat avec les Lakers au début des années 2000′, on serait plus sur de la maladresse et un mauvais choix de mots que du racisme à proprement parler. Il s’est exprimé dans son podcast, le « Big Shot Bob Pod« , et il s’est souvenu d’un temps-mort assez légendaire.

Publicité

Je ne pense pas que Phil Jackson soit raciste… Mais parfois j’ai du le reprendre sur certaines phrases. Parfois nous étions en cercle pendant les temps-morts, et Phil disait des choses du genre : « Vous devez reconnaitre le son de la voix de votre maitre ». Je l’ai regardé et j’ai du lui dire que je venais du Sud ségrégationniste et qu’il ne pouvait pas employer le mot « maitre ».



Je sais très bien ce qu’il voulait dire en plus, dans les salles NBA il y a du bruit et il faut être capable d’entendre et comprendre la voix qui essaye de te guider à la victoire. Mais il y a certains mots que l’on ne peut pas dire avec tout le monde, et il n’était pas assez proche de nous pour le dire. Malgré tout je ne pense pas qu’il soit raciste.

Publicité

À sa décharge, Phil Jackson faisait sans doute référence à son surnom de « Zen Master »… Mais dans un pays si marqué par les tensions raciales, le quiproquo est logique. Pour autant, Robert Horry ne voit pas son ancien entraineur comme un raciste. Un son de cloche que l’on retrouve chez Shaquille O’Neal, qui ne perd en plus jamais une occasion de détruire Scottie Pippen :

Je ne veux pas me retrouver impliqué dans les histoires des autres, mais Phil Jackson n’est certainement pas raciste. Ce que Scottie Pippen a dit sur Charles Barkley est plutôt censé, mais bizarrement il sort un nouveau livre et une marque de whisky… C’est peut-être juste du marketing.

Publicité

Shaquille O’Neal n’a jamais hésité à dire ce qu’il pense, il ne mentirait pas sur son ressenti, et encore plus sur un sujet si grave. Voila qui n’arrangera pas les relations avec Scottie Pippen !

Déclarations NBA 24/24 Scottie Pippen Shaquille O'Neal

Les dernières actus