Totalement transfiguré depuis quelques semaines, Scottie Pippen multiplie les apparitions médiatiques et les propos polémiques. Une de ses cibles préférées ? Un certain Michael Jordan, qu’il a de nouveau tancé dans un show radio.
Du tout au tout. Installé confortablement dans le rôle du lieutenant heureux de son passif avec Michael Jordan et admiratif de leurs accomplissements communs, Scottie Pippen a totalement viré de bord après The Last Dance, documentaire qui l’a profondément meurtri. Secoué d’avoir été dépeint davantage sur ses faiblesses que ses qualités, Pip a préparé sa contre-attaque. Et elle est cinglante.
Il y a quelques semaines, il annonçait, tacles sur MJ à l’appui, la publication à l’automne d’un livre choc où il va révéler son côté de l’histoire. Depuis, peut-être pour des questions de promotion, peut-être parce qu’il vide tout ce qu’il a sur le coeur depuis tant d’années, Pippen multiplie les déclarations polémiques.
Invité du Dan Patrick Show, le numéro 33 des Bulls a d’abord mis à jour les penchants racistes de Phil Jackson, avant de tacler à nouveau Michael Jordan. Désireux de casser son image de « gentil lieutenant fidèle aux Bulls », Pippen a expliqué que rester chez les Sonics, qui l’ont drafté en 1987 avant de l’échanger le soir-même, ne l’aurait pas dérangé plus que ça. Mieux, il pense que « ses » Sonics auraient terrassé His Airness…
A Seattle j’aurais eu de sacrés coéquipiers, surtout si on avait eu Gary Payton et Shawn Kemp quand même. C’est une équipe que j’ai affrontée en Finales, donc ça colle. Ca aurait été très sympa d’affronter Michael Jordan et… je ne crois pas qu’il serait allé aussi loin qu’il est allé avec les Bulls. Tu vois ce que je veux dire ? Je n’en dirai pas plus.
Pip en est certain : sans lui, Michael Jordan n’aurait jamais gagné de titre. C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans le teaser de son bouquin, qui s’annonce savoureux – et, espérons-le, un minimum objectif tout de même.
Les fans des Bulls doivent eux être un peu étonnés par le spectacle auquel se livre Pippen depuis quelques temps. Depuis la séparation de 1998, les deux Hall of Famers se sont régulièrement revus, parfois en public, toujours avec le sourire et le sentiment que tout allait pour le mieux entre ces deux gloires. Les tacles répétés du numéro 33 contre MJ ont donc de quoi dérouter… et, quelque part, décevoir.
Scottie Pippen poursuit son opération « désacralisation du monstre », face à un Michael Jordan qu’on imagine circonspect. Rendez-vous au prochain épisode…