NBA – Floué de 33 millions de dollars, Jayson Tatum crie au scandale

Jayson Tatum désabusé sous le maillot des Celtics
Winslow Townson

Éliminé dès le premier tour des playoffs par les Nets, Jayson Tatum n’avait alors pas beaucoup de raisons de se plaindre. Or, un snob dont il a fait l’objet un peu plus tôt la saison, coûteux de 33 millions de dollars, lui reste sérieusement en travers de la gorge.

Publicité

Dans une relative discrétion, il poursuit son ascension vers les sommets de la ligue. En constante progression sur ses 3 premières saisons en NBA, Jayson Tatum a de nouveau constaté une hausse statistique dans ses moyennes cette année. Mais ses 26.4 points, 7.4 rebonds et 4.3 passes par match se sont placés comme de rares satisfactions côté Celtics.

Seulement 7èmes de la conférence Est à l’issue de la campagne régulière (36-36), les hommes de Brad Stevens ont logiquement chuté au premier tour des playoffs, face aux Nets. Série dans laquelle JT a malgré tout brillé, et rendu encore plus surprenante son absence d’une All-NBA Team. Il est justement revenu sur ce snob, synonyme de perte financière majeure pour lui, auprès de Scott McLaughlin et WEEI.

Publicité

Je sais que j’aurais dû en faire partie. Simplement avec la saison que j’ai livrée, j’imagine. Je veux dire, 33 millions de dollars, c’est beaucoup. Évidemment que ça ferait tourner la tête à n’importe qui. Mais je n’étais pas particulièrement énervé à cause de l’argent. J’estimais juste qu’avec la manière dont je jouais, et tout ce que j’ai fait, ça aurait dû être une évidence. Je pense que c’est ce qui m’a le plus frustré.



Persuadé d’avoir sa place dans le gratin de la ligue suite à l’exercice écoulé, Tatum garde donc une certaine rancœur envers les résultats des votes. Il n’est d’ailleurs pas la seule personnalité des C’s à prononcer un tel discours. Cependant, il ne se contente pas de se plaindre de son cas, et propose une solution pour ne plus avoir à vivre ce genre d’injustice.

Publicité

Je pense que ce qu’ils devraient changer, c’est le fait que ce soit basé sur l’opinion. Ce sont quelques membres des médias qui votent, mais quels sont les critères ? Est-ce qu’il y a un certain nombre de matchs que vous devez jouer ? Est-ce que vous devez jouer les playoffs ? Est-ce qu’il y a un certaine moyenne de points que vous devez avoir selon votre poste ?

Je pense qu’il devrait y avoir quelque chose comme ça, parce que si vous laissez les gens voter sans aucune règle, genre « il faut avoir joué tant de matchs », ça n’aidera pas. Mais je sais que personne ne va se sentir mal pour Donovan et moi, parce qu’on a quand même de gros salaires. Mais je pense que je réagis plus comme ça parce que j’estimais que je méritais ma place, et pas nécessairement à cause de l’argent.

Publicité

Frustré par son absence des All-NBA Teams, Jayson Tatum met de côté l’impact économique, et tente de provoquer une réforme de la méthode des votes. Un projet majeur pour le franchise player de Boston.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

Les dernières actus