Même en pleins playoffs NBA, Nicolas Batum n’a pas échappé au cruel revers de l’équipe de France féminine de basket en finale de l’Euro. Dans son rôle de capitaine des Bleus, le Frenchy des Clippers a adressé quelques paroles aux joueuses de Valérie Garnier.
Les occupations ne courent visiblement pas les rues dans l’Arizona. Ou bien se place-t-il tout simplement comme un capitaine de sélections exemplaire. Quoi qu’il en soit, Nicolas Batum n’a pas pris comme excuse la série capitale entre ses Clippers et les Suns, pour rater la finale de l’Eurobasket féminin qui se tenait ce dimanche.
Événement dans lequel figuraient les Bleues, et dont elles apparaissaient presque comme les favorites. Quasiment intouchables sur les tours précédents, les coéquipières d’Endy Miyem n’ont cependant pas su répondre présent au moment crucial. Vaincues 54-63 par des Serbes plus appliquées, elles avaient de quoi nourrir de gros regrets.
Car pendant qu’Evan Fournier s’interrogeait sur les choix de Valérie Garnier, les observateurs rappelaient la malédiction folle traversée par l’équipe de France de basket féminin. Défaite sur ses 5 dernières finales en compétition officielle, cette dernière ne débarquera pas aux JO dans des conditions optimales. Face à ce constat, Batman a malgré tout tenté de mettre du baume au cœur de ses compatriotes.
Bravo à vous toutes, énorme tournoi. Médaille à Tokyo maintenant @FRABasketball pic.twitter.com/G7O4tVU0aQ
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) June 27, 2021
Sans doute déçu pour ses semblables, Nico a cependant préféré tirer du positif des 10 derniers jours écoulés. Sandrine Gruda et ses partenaires auront en effet fait preuve d’une domination quasiment sans partage sur l’ensemble du tournoi. Un constat sur lequel il faudra s’appuyer avant de retrouver les parquets à Tokyo.
L’ailier des Clips évite par ailleurs de mettre trop de pression aux joueuses tricolores, et leur donne pour simple objectif de terminer la compétition olympique avec une médaille. La sélection masculine, qu’il retrouvera quant à lui pour la première fois depuis la Coupe du monde 2019, cherchera à faire tout aussi bien, malgré une poule extrêmement relevée.
Résolument optimiste, Nicolas Batum tâche donc féliciter les Bleues pour l’ensemble de leur tournoi, et leur donne rendez-vous pour les Jeux olympiques. Des JO qu’il espèrera de son côté disputer en tant que champion NBA.