Les rumeurs autour d’un départ de Damian Lillard ne cessent de s’amplifier depuis quelques jours. Mais qui serait en mesure de monter un trade pour le Blazer ? Trois franchises semblent pouvoir y parvenir : les Celtics, Sixers et Warriors. On fait le point.
Loyal à l’excès envers Portland depuis sa draft, Damian Lillard semble pourtant plus que jamais sur le départ. L’insider Chris Haynes l’a annoncé, le meneur de jeu a pratiquement atteint son point de rupture, notamment avec les fans. Du coup, bon nombres de franchises concurrentes s’activent pour proposer une contrepartie attirante au GM Neil Olshey. Boston, Philadelphie et Golden State sont notamment sur les rangs. Dans ce contexte, ces trois offres-là pourraient bien l’emporter :
Boston Celtics : Jaylen Brown, Marcus Smart & plusieurs choix du premier tour de la draft
Peut-être le package le plus intriguant pour Rip City, un trade avec les C’s permettrait aux Blazers de redistribuer les cartes. Jaylen Brown serait désormais le boss de l’équipe, tant sur qu’en dehors des parquets. L’ailier a montré qu’il en était capable, reste à lui donner sa chance. À ses côtés, Marcus Smart irait combler les lacunes défensives du backcourt, cachant ainsi CJ McCollum. Quant aux choix de draft, ils pourraient servir à trouver de bons roles players, notamment sur les ailes.
Golden State Warriors : Andrew Wiggins, James Wiseman & des picks de draft (dont les choix 7 et 14 en 2020)
Avec cet échange, Portland récupèrerait plusieurs choses intéressantes. D’une part, l’arrivée de Wiggins donnerait à l’équipe un titulaire au poste 3, tandis que Wiseman serait dans un premier temps une doublure pour Jusuf Nurkic. À voir si ces deux joueurs les intéressent vraiment… Mais surtout, les deux picks du premier tour de cette année permettrait à Neil Olshey de pouvoir rebâtir le groupe sur le champ: soit en draftant de jeunes pousses, soit en les incluant à leur tour dans un trade pour une superstar.
Philadelphia Sixers : Ben Simmons, Tyrese Maxey & des choix du premier tour de la draft
Quant on parle de star NBA sur le départ, le nom de Ben Simmons est certainement le plus évoqué actuellement. Les salaires des deux hommes sont pratiquement équivalents (33 millions contre 39 pour Lillard), et ajouter un Tyrese Maxey et des sempiternels picks de draft suffirait à équilibrer le tout. Portland récupèrerait là un énorme défenseur, en plus d’un vrai distributeur de jeu. En revanche, il faudra absolument venir à bout des doutes de l’Australien au shoot. Dans cette configuration, CJ McCollum serait inévitablement le scoreur n°1…
Si bien sûr, personne ne peut affirmer que l’un de ces packages convaincra Portland, il n’empêche que le dossier Damian Lillard sera le plus chaud de l’intersaison 2021. On pourrait bien assister à un blockbuster trade cet été !