En pleine opération promotion pour le lancement de ses nouveaux projets et la sortie prochaine de son livre, Scottie Pippen n’hésite plus à enchaîner les déclarations polémiques. Après la passe d’armes sur LeBron James et Kevin Durant, c’est un tacle… aux Bulls qui est envoyé par Pip, sur fond d’accusation de racisme.
Il est méconnaissable. D’ordinaire calme et pondéré, Scottie Pippen a lancé la version 2.0 de lui-même ces dernières semaines. Changement de look, davantage d’activité sur les réseaux, un livre qui sort bientôt : à 55 ans, Pip veut profiter et rester jeune, comme il l’a confié dans une interview pour GQ. C’est d’ailleurs dans cette entrevue que l’ancien des Bulls a lâché une décla qui ne passe pas inaperçue…
Elle concerne le fameux fiasco des playoffs 1994, quand, ulcéré d’avoir vu Phil Jackson choisir Toni Kukoc pour prendre le tir de la gagne, Pippen avait refusé d’entrer à nouveau sur le parquet. Le Croate avait scoré, mais la fête avait été gâchée et c’est un Jackson fou de rage qui avait regagné le vestiaire.
Bien des années plus tard, donc, Pip est revenu sur l’épisode. Avec une certaine rancoeur et une étrange accusation de racisme envers son ancien coach :
Pourquoi j’ai agi comme ça ? Je ne crois pas que c’est un mystère, c’est assez clair à comprendre. C’était ma première année à jouer sans Michael Jordan, pourquoi est-ce que je ne prendrais pas le dernier tir ? J’ai tout vécu, les hauts et les bas, les batailles avec les Pistons, et maintenant tu vas m’insulter en me disant de faire la remise en jeu ? J’ai trouvé que ça manquait de classe.
J’ai surtout vu ça comme une opportunité de faire monter Kukoc en grade. C’était une décision raciale pour le faire progresser. Après tout ce que j’ai fait pour la franchise, maintenant tu me demandes de remettre la balle en jeu et de la donner à Toni Kukoc ? C’est insultant à mes yeux. C’est comme ça que je l’ai ressenti.
C’était mon équipe. Pourquoi me demander de faire la passe ? Pourquoi le laisser être le héros ? Il n’est pas le leader de cette équipe. Vous essayez d’en faire le héros.
Pippen, pourtant « team player » par excellence durant une grande partie de sa carrière, a visiblement oublié qu’il n’y a pas besoin d’être la superstar d’une équipe pour prendre un tir clutch, tout comme il a oublié l’importance du rôle du passeur, que Phil Jackson lui avait confié et qu’il a refusé. Des propos assez déroutants, que certains aux Etats-Unis mettent sur le compte d’une volonté de faire le buzz pour promouvoir son futur livre.
Scottie Pippen enchaine les polémiques, avec une bien surprenante « race card » sortie de nulle part. On espère en tout cas que Pip, qui a lancé son business de Bourbon, consomme avec modération…